Et si les jeunes s’engageaient pour aller mieux ?
On dit les jeunes individualistes, fainéant·e·s, désengagé·e·s, toujours devant leurs écrans… Et pourtant ! Les jeunes sont à la pointe du combat pour garder une planète viable . Des jeunes qui sont capables de penser au long terme et aux générations futures. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. On peut penser aux revendications portées par un parti de la jeunesse sur l’égalité entre les genres , les orientations sexuelles ou la fin du racisme systémique .
Stigmatiser la jeunesse n’est pas nouveau. C’est sans doute l’une des plus mauvaises blagues du monde. Et si ce qui dérangeait c’était la capacité des jeunes à voir ce qui ne va pas et à remettre en question la société qu’on leur laisse. Finalement, est-ce que, étant jeune, ça ne veut pas dire s’engager pour un monde meilleur ? A son échelle, en fonction de son histoire personnelle et de ses réalités de vie… Mais comment s’engager dans un quotidien complexe comme le nôtre ? Qu’est-ce que cela apporte à nos jeunes ? Quelles sont les possibilités ? Comment la notion d’engagement a-t-elle changé ces dernières années ? Comment ne pas s’épuiser et se mettre en réseau avec d’autres jeunes ?
Marie, membre du Forum des Jeunes , et Inès, membre de Latitude Jeunes nous livrent leur témoignage…
Ma vie en PLUS
Vous souhaitez vous engager ou encourager votre ado au faire ? Rendez-vous sur www.latitudejeunes.be
En tant qu’organisation de jeunesse, Latitude Jeunes place les jeunes au cœur de l’action . Ils et elles sont invité·e·s à prendre la place la plus grande possible dans la gestion des projets. Les thématiques abordées sont nombreuses : développement durable, justice sociale, égalité des chances, santé et implication dans la vie publique…
Voyages solidaires, interventions dans les milieux festifs, investissement dans les instances de gouvernance régionale, formations d’animateur et animatrice ainsi que de coordinateur et coordinatrice de centre de vacances sont autant d’exemples de cet engagement des jeunes.