Comme 1/3 des belges vous vous sentez seul ? Voici quelques pistes pour échapper à la solitude !
Selon une récente étude de l’UGent, près d’un tiers des Belges se sentirait très seuls.
Ce sentiment nuit gravement à leur bien-être et à leur bonheur général. En effet, les personnes qui se sentent très seules seraient 22% moins susceptibles d’être heureuses.
Un constat inquiétant quand on sait qu’au cours des deux dernières années, le sentiment de solitude chez ces mêmes personnes a augmenté de 30 %. Pour établir ces résultats, l’étude en question s’est basée sur l’échelle de solitude « de Jong – Gierveld », reconnue scientifiquement et internationalement.
Le plus surprenant peut-être est que l’étude met en lumière que le public le plus concerné par la solitude serait les sans-emplois et les malades de longue durée. Mais plus étonnant encore, parmi les catégories de personnes interrogées, on constate aussi que le pourcentage le plus élevé des personnes se sentant modérément seules se retrouve chez les étudiants. Un sentiment de solitude qui serait directement lié aux craintes liées à l’avenir et à la difficulté à s’insérer sur le marché de l’emploi.
Quelques pistes pour échapper à la solitude ?
Vous l’aurez compris, il n’existe pas UNE solitude mais plusieurs car en fonction de qui l’on est, notre sentiment sera vécu différemment. Il a cependant été démontré que la solitude est néfaste sur la santé. La première étape vers un mieux-être est donc la prise de conscience. Une fois que l’on a pris conscience de sa solitude, la meilleure chose à faire est de prendre son courage à deux mains pour briser ce sentiment. Pour y parvenir, il existe de nombreuses possibilités. On peut faire du bénévolat, rejoindre un club sportif, un club de lecture ou n’importe quel autre club qui nous permettra de retrouver une vie sociale.
Solidaris est à vos côtés pour vous proposer, avec son réseau associatif1, une multitude d’activités à destination d’un public varié et à prix démocratique. Bouger et rencontrer du monde est incontestablement la première étape pour se sentir mieux.
De la solitude aux idées noires…
La récente crise sanitaire nous a démontré combien l’absence de contacts pouvait avoir des effets négatifs, voir même dévastateurs sur notre santé mentale. Pour beaucoup d’entre nous, le retour à la normale a été vécu comme une délivrance. Néanmoins, pour certains ce sentiment de solitude ne s’est pas estompé au point parfois de s’accompagner d’idées noires. Dans de tels cas, et si ce sentiment persiste, il est préférable de consulter un professionnel de la santé mentale.
Là aussi, Solidaris vous aide en vous proposant des structures d’écoute et de prise en charge. Les Centres de Planning Familial offrent la possibilité de consultations psychologiques à tarif réduit. Si vous avez des idées noires ou que vous avez besoin d’aide, l’ASBL « Un pass dans l’impasse » a pour mission la prévention du suicide et plus largement l’amélioration de la santé mentale. N’hésitez pas à les appeler – 081/777 150.
N’attendez pas d’aller mal pour aller mieux !
Ma vie en PLUS
1Ensenca et Liages défendent les intérêts des seniors et des personnes en situation de handicap afin de veiller à leur autodétermination et leur émancipation. Ateliers, séjours et activités sportives sont quelques éléments de ce que vous proposent ces structures tout au long de l’année. https://www.esenca.be/ et https://www.liages.be
Latitude Jeunes est l’organisation de Jeunesse qui propose aux enfants et aux ados de 3 à 25 ans des formations, des stages, des vacances, des activités, des projets jeunes… https://www.latitudejeunes.be/