Kiné post-natale : vraiment nécessaire ?
Parfois méconnue, parfois négligée ou oubliée, la kiné post-natale est pourtant essentielle à la récupération des mamans après un accouchement, qu’il s’agisse d’un accouchement par voie basse ou par césarienne. Sandy Baiwir, kinésithérapeute spécialisée en rééducation abdominopelvienne nous explique pourquoi il faut prendre soin de son périnée.
L’importance du périnée
Le périnée ressemble à un hamac suspendu entre le pubis et le coccyx. Il est constitué d’un ensemble de muscles qui forment le plancher pelvien et soutiennent des organes comme la vessie, l’utérus ou le rectum. Sa bonne tonicité permet de lutter contre les prolapsus (descentes d’organes) mais aussi l’incontinence puisqu’une autre de ses fonctions consiste à contrôler l’ouverture et la fermeture des sphincters de l’urètre et de l’anus. Enfin, un périnée fonctionnel améliore les sensations pendant les rapports sexuels.
Pour toutes ces raisons, il est considéré comme un ensemble musculaire primordial du corps de la femme (et de l’homme ?)
Le périnée après l’accouchement
Le périnée est sollicité tout au long de la grossesse. Il doit d’abord supporter le poids de l’utérus et du bébé, avec une pression grandissante au fil des mois. Il est ensuite assoupli par la relaxine, une hormone produite durant la grossesse, en vue de faciliter l’accouchement. Enfin, lors d’un accouchement par voie basse, il est soumis à une forte sollicitation puisqu’il doit s’étirer et se détendre pour permettre le passage du bébé.
Le périnée ressort donc souvent affaibli d’un accouchement, quelle qu’en soit la nature. D’autant plus si une épisiotomie a été pratiquée ou qu’une déchirure naturelle a été recousue.
Les bienfait de la kinésithérapie post-natale
Les séances de kiné après l’accouchement consistent à rééduquer le périnée mais aussi la sangle abdominale. C’est un travail postural global. Cette rééducation a une visée curative et/ou préventive face à des troubles tels que les troubles de la continence, les douleurs lombaires et pelviennes ou encore les descentes d’organes.
La kiné post-natale vous aidera ainsi à récupérer une sangle abdominale et un périnée fonctionnel pour ensuite vous permettre de reprendre une activité physique globale, adaptée à votre mode de vie.
Le déroulé des séances de kiné
Concrètement, que fait-on durant les séances de kiné post-natale ? Le.la kiné va d’abord vous poser une série de questions pour comprendre vos habitudes de vie, vos antécédents mais également le déroulement de votre grossesse et votre accouchement. La rééducation sera adaptée à votre vécu (poids du bébé, déchirure ou non, utilisation de forceps ou ventouses…).
Un bilan complet incluant un touché vaginal vous sera souvent proposé afin de tester la tonicité et la capacité de contraction des muscles du périnée. Si cela vous met mal à l’aise, vous êtes tout à fait en droit de refuser, la rééducation pouvant quand même avoir lieu à l’aide d’une autre approche.
Différentes méthodes de rééducation peuvent vous êtes proposées en fonction de votre histoire mais aussi des habitudes et du matériel dont dispose votre kiné (électrostimulation, méthode manuelle, biofeedback, gymnastique hypopressive, gestion des pressions et revalidation à l’effort…).
En général, 9 séances sont nécessaires. N’oubliez pas de demander une prescription à votre médecin traitant·e afin qu’elles vous soient remboursées.
La kiné, c’est bon pour le moral
On l’oublie souvent mais la kinésithérapie post-natal aide également la maman à faire face à la période du post-partum, période souvent challengeante mentalement.
En effet, les séances de kiné sont l’occasion de s’octroyer un moment pour soi, de se reconnecter à son corps et à ses sensations. Les mamans y trouvent souvent une oreille attentive et bienveillante, un espace d’écoute et un soutien émotionnel face à ce changement de vie et les nouvelles responsabilités qui l’accompagne.
Ma vie en PLUS
Pour vous permettre d’accueillir bébé dans les meilleures conditions, Solidaris vous offre de nombreux avantages dont le remboursement de vos 9 séances de kiné périnatale, de vos consultations chez la·le gynécologue, de vos échographies ou encore vos frais de séjour à la maternité. En outre, Solidaris offre à votre bébé une prime naissance, une intervention dans les frais de langes, le remboursements de ses visites chez tou·te·s les spécialistes et bien d’autres avantages. Consultez la liste complète ici.