« J’ai arrêté de fumer le jour des 30 ans de ma copine »
Louis vient de fêter ses 5 ans sans cigarette. Il raconte son parcours, ses difficultés et surtout revient sur les nombreux bienfaits qu’il a ressenti après avoir arrêté de fumer. Son message : c’est possible, foncez !
« J’ai arrêté de fumer le 16 avril 2017, le jour des 30 ans de ma copine. Il me fallait une date hautement symbolique, si j’avais échoué, j’aurais dû attendre ses 40 ans », commence Louis, le sourire aux lèvres. Fumeur depuis ses 15 ans, l’homme de 35 ans avait déjà fait de nombreuses tentatives avant ce 16 avril 2017. Les 1er janvier, pendant les vacances, du jour au lendemain sur un coup de tête… mais il avait toujours rapidement rechuté. « J’ai choisi les 30 ans de ma copine car je n’étais plus seul dans mon choix, si je craquais, c’était mon cadeau mais aussi, en quelque sorte, son cadeau que je gâchais ».
Le jour du changement
Le jour J, Léa, la compagne de Louis, n’a aucune idée de ce qui se joue. Elle ne se doute pas que le jeune homme s’est préparé en amont. « J’ai consulté mon médecin. Il m’a prescrit une aide pour arrêter la cigarette. Je l’ai utilisée pendant un mois avant de me sentir prêt à continuer le travail seul, avec l’accord de mon médecin ». Alors que le couple célèbre l’anniversaire en famille, Léa s’interroge sur le comportement de son compagnon : « ma maman lui a demandé plusieurs fois s’il voulait une tasse de café et il restait figé, sans répondre. Je lui ai demandé s’il allait bien et c’est là qu’il m’a avoué qu’il n’avait plus fumé depuis plus de 12h. Il était en manque. J’étais surprise, flattée qu’il ait choisi cette date et vraiment contente qu’il refasse une tentative même si cet état de manque n’était pas agréable à observer ».
Les trois premiers jours ont été très compliqués : « j’étais à l’ouest, dans le gaz ou irrité pour un rien. Je faisais des rêves étranges et je dormais très mal. Léa savait ce que je vivais, elle m’a bien aidé malgré mon caractère détestable ces jours-là », ironise Louis. « Les premiers mois n’ont pas été faciles, j’ai souvent eu l’envie de fumer à nouveau mais cette date restait dans mon esprit, je ne pouvais pas craquer, pour elle, pour nous, pour moi ».
Les premiers bienfaits
Rapidement, Léa constate des changements importants dans le comportement de son compagnon : « Depuis notre rencontre, j’avais toujours connu un Louis dans le gaz le matin. Il lui fallait parfois plusieurs heures pour émerger. Je lui parlais mais il ne m’écoutait pas. Je pensais que cela faisait partie de sa personnalité. Une semaine après l’arrêt du tabac, ce gaz matinal avait complétement disparu. Depuis 5 ans, j’ai un homme en pleine forme et de bonne humeur le matin, ça change ! ». Un changement qui peut s’expliquer par une meilleure qualité de sommeil. La nicotine et le tabagisme sont souvent responsables de réveils nocturnes, de ronflements et autres désagréments entrainant un sommeil léger et non réparateur.*
« Pour moi, le plus marquant a été une forme de retour à la liberté. Je ne devais plus sortir sous la pluie pour fumer et plus besoin de chercher de façon obsessionnelle un magasin ouvert pour acheter mon tabac. Je suis devenu un peu plus libre ».
Tout bénef
Louis fumait 2 paquets de tabac à rouler par semaine, soit un budget de plus ou moins 25€ par semaine. « J’ai épargné plus de 1.000€ par an, ce qui n’est pas rien ! C’était sympa de faire le calcul car je perçois ça comme une récompense en plus ». Outre l’aspect financier, lorsque la motivation baisse, Louis et Léa regardent des vidéos en ligne sur les changements que subit le corps de Louis depuis l’arrêt du tabac. Meilleur cœur, souffle, odorat, goût, fertilité, vie sexuelle et meilleur mental… les bienfaits sont nombreux.
« Aujourd’hui, je me sens en bien meilleure forme, j’ai plus d’énergie et je fais plus de sport. Nous avons accueilli notre premier enfant et je suis soulagé qu’il ne voit pas son père fumer », conclut Louis.
MA VIE EN PLUS
Comment arrêter de fumer ?
Arrêter de fumer, seul dans son coin, peut être difficile. C’est pourquoi il est souvent intéressant de consulter un·e médecin traitant ou un·e tabacologue afin d’obtenir l’aide appropriée à sa propre situation. Ces séances sont en partie remboursées par la sécurité sociale.
Vous aussi, vous souhaitez arrêter de fumer ? Parlez-en à votre médecin et rendez-vous sur TabacStop.be et SantéDuCoeur.be