Check-list naissance : toutes les démarches à faire pendant et après la grossesse

En Belgique, 120 000 femmes donnent chaque année naissance à un ou plusieurs enfants. Pourtant, les questions et les inquiétudes des futurs parents sont nombreuses. Comment annoncer la grossesse à sa·son employeur/euse ? Quelles démarches administratives effectuer ? De quels avantages puis-je bénéficier ? Voici une check-list de toutes les démarches à entreprendre, mois après mois. A garder précieusement…

AVANT LA NAISSANCE

Du 1er au 3ème mois de grossesse

  • Prévenez votre employeur/euse pour bénéficier de la protection contre le licenciement. Vous pouvez le faire oralement ou par voie écrite (sms, e-mail, courrier,…), cette dernière étant préférable en cas de conflit.
  • Recherchez un milieu d’accueil pour votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de l’Office National de l’Enfance (ONE).
  • Vérifiez si vous avez une assurance hospitalisation. Si tel n’est pas le cas, pensez à y souscrire rapidement car les périodes de stage peuvent être plus ou moins longues.
  • Demandez l’ouverture de votre Dossier Médical Global (DMG) à votre médecin généraliste. Il vous permettra de bénéficier de tous les avantages mutualistes auxquels vous avez droit.

6ème mois de grossesse

  • Reconnaissez votre enfant de façon anticipée (si vous n’êtes pas marié·e). Les couples non mariés doivent effectuer, ensemble, une reconnaissance anticipée de l’enfant à la commune. Elle permet d’établir légalement le lien avec la·le co-parent. N’oubliez pas d’emporter une preuve de grossesse rédigée par votre médecin mentionnant la date présumée de l’accouchement.
  • Demandez votre prime naissance. Dès le 6ème mois de grossesse, vous pouvez demander la prime naissance (plus de 1000€) auprès de la caisse d’allocations familiales de votre choix. Une prime qui permet de faire les premiers achats pour préparer l’arrivée de bébé. SOLIDARIS est partenaire de la caisse d’allocations familiales PARENTIA.
  • Demandez vos titres-services gratuits (pour les indépendantes uniquement) à votre caisse d’assurances sociales. Les futures mamans indépendantes ont droit à 105 titres-services gratuits d’aide à la maternité.

7ème mois de grossesse

  • Choisissez le lieu de votre accouchement. Différentes possibilités existent en fonction de vos envies et de votre état de santé : hôpital, gîte intra-hospitalier, maison de naissance, accouchement à domicile. Renseignez-vous également sur les tarifs pratiqués en fonction du type de chambre et de votre éventuelle couverture hospitalisation.
  • Prévoyez vos séances de kiné périnatale. Des séances dont il serait dommage de se priver puisqu’elles sont remboursées.
  • Confirmez l’inscription de votre enfant dans le lieu d’accueil choisi.

8ème mois de grossesse

  • Prévenez votre employeur/euse de la date de début de votre repos de maternité.

9ème mois de grossesse

  • Débutez votre congé de maternité au plus tard 7 jours avant l’accouchement. Cette semaine de congé est obligatoire est perdue si vous n’en profitez pas.
  • Envoyez votre certificat médical à votre mutualité. Il doit mentionner la date de début du repos de maternité et la date présumée de l’accouchement. Vous recevrez alors des documents à compléter. Renvoyez-les le plus vite possible à votre mutualité (en agence, par courrier ou par e-mail) qui pourra calculer le montant de vos indemnités.
  • Prévenez le Forem ou Actiris (pour les chômeuses uniquement) du début du congé prénatal à l’aide de la carte de pointage.
  • Prévenez votre employeur/euse en cas de congé parental. Si vous envisagez un congé parental après votre congé de maternité, prévenez votre employeur/euse 3 mois à l’avance par lettre recommandée

APRES LA NAISSANCE

Accouchement

  • Complétez et signez la déclaration d’admission à l’hôpital (précisant vos choix et les impacts financiers). Comparez bien les conditions de votre assurance hospitalisation avec celles de l’hôpital surtout si vous choisissez une chambre individuelle.

Dans les 15 jours suivants l’accouchement

  • Déclarez la naissance de votre enfant à la commune. N’oubliez pas de vous munir des documents nécessaires (attestation remise par l’hôpital, reconnaissance anticipée si elle a eu lieu, carte d’identité des deux parents…)
  • Prenez votre congé de naissance (pour les co-parents uniquement). Votre partenaire peut prendre 15 jours de congé de naissance dans les 4 mois suivant l’accouchement, tout en prévenant son employeur/euse et sa mutualité.

Avant le 1er mois de l’enfant

  • Envoyez l’extrait d’acte de naissance à votre mutualité pour calculer la durée de votre repos de maternité. Cette démarche doit être effectuée le plus rapidement possible.
  • Envoyez une copie de l’acte de naissance à votre employeur/euse.
  • Inscrivez votre enfant chez Solidaris pour bénéficier de tous les avantages ainsi que de la prime naissance
  • Envoyez l’extrait de naissance à votre caisse d’allocations familiales (celle que vous avez choisie précédemment – voir plus haut) pour bénéficier des allocations familiales.

Aux 2 mois de l’enfant

  • Prévoyez vos séances de kiné et vos soins postnataux. Pensez également aux vaccins de votre enfant sans oublier les rendez-vous nécessaires à l’ONE (ex : test de l’ouïe). Si vous reprenez un moyen de contraception, profitez des avantages SOLIDARIS.
  • Envoyez votre facture d’hospitalisation à SOLIDARIS assurances et remplissez le formulaire en ligne pour être remboursée.
  • Complétez le document reçu de l’employeur/euse pour confirmer la prise en charge (fiscale) de l’enfant par un des parents. Dans la majorité des cas, l’enfant sera repris à la charge du plus âgé des deux parents.
  • Renseignez-vous sur vos droits en matière d’allaitement si vous désirez prolonger l’allaitement à l’issue de votre congé de maternité (congé ou pause allaitement).

Aux 3 mois de l’enfant

  • Reprenez votre activité professionnelle à la fin de votre repos de maternité.
  • Prévenez votre mutualité. Dans les 48h qui suivent la fin de votre repos de maternité, prévenez votre mutualité via le document « avis de reprise du travail ou chômage » que vous avez reçu par voie postale.
  • Prévenez votre mutualité si votre état de santé ne permet pas la reprise du travail. Envoyez dans les 48h, à la·au médecin-conseil de votre mutualité, un certificat d’incapacité de travail reprenant la date de début et la date de fin de votre incapacité de travail ainsi que le diagnostic. L’envoi peut se faire via l’application Solidaris, par e-mail ou par courrier.
  • Prévenez votre organisme de paiement de la fin du congé postnatal (pour les chômeuses uniquement). Inscrivez-vous au Forem ou chez Actiris (Bruxelles) et à l’organisme de paiement dans les 8 jours.