Santé & travail : 10 chiffres clés !
Saviez-vous que 70% des personnes en situation de chômage ou d’incapacité sont frustrées de ne pas travailler ? C’est un des constats du Thermomètre Santé & Travail que vient de publier la mutualité Solidaris. Outre le fait de casser quelques préjugés, cette étude révèle des constats préoccupants sur la santé des travailleurs et travailleuses en Belgique francophone. Voici les dix grands constats de cette enquête, accompagnés de recommandations pour améliorer la situation.
1. Impact négatif du travail sur la santé
Au cours des douze derniers mois, 40% des répondant·e·s ont déclaré que leur travail avait fréquemment ou très fréquemment un impact négatif sur leur santé. En revanche, seulement 35% estiment que cet impact a été rare ou inexistant.
Recommandations de Solidaris : promouvoir des environnements de travail plus sains avec, entre autres, des espaces de travail ergonomiques, une culture de l’entraide et de la liberté de parole, l’inclusion des employé·e·s dans les prises de décision ou encore encourager les pauses.
2. Perception de l’effet du travail sur la santé
83% des personnes interrogées pensent que le travail peut, de manière générale, engendrer des problèmes de santé. Ce ressenti est confirmé par les observations du terrain.
Recommandations de Solidaris : sensibiliser les employeurs et employeuses à l’importance de la santé au travail et les encourager à adopter des pratiques de gestion qui réduisent le stress et les risques professionnels.
3. Exigences croissantes envers les travailleurs et travailleuses
Du côté de la médecine du travail, 84% des répondant·e·s affirment que les exigences envers les travailleurs et travailleuses ne cessent de croître, tant sur le plan physique que mental.
Recommandations de Solidaris : revoir les charges de travail et introduire des pauses régulières pour permettre aux employé·e·s de récupérer. Travailler également sur l’organisation du travail en l’adaptant aux rythmes de vie et en proposant une réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire.
4. Inquiétudes pour l'avenir
64% des médecins du travail pensent que la santé des travailleurs et travailleuses ne sera pas meilleure dans dix ans en Belgique. Cette inquiétude est marquée et reflète une perception dégradée de l’état de santé au travail.
Recommandations de Solidaris : développer des politiques de santé au travail proactives et renforcer les dispositifs de soutien aux travailleurs et travailleuses.
5. Risques professionnels quotidiens
Une part importante de la population active déclare être exposée à des risques professionnels quotidiens : 45% rencontrent souvent ou toujours des positions douloureuses ou fatigantes, tandis que 35% évoquent une exposition fréquente à des risques psychologiques.
Recommandations de Solidaris : mettre en place des mesures de prévention efficaces comme des évaluations régulières des risques ou des formations aux bonnes pratiques de santé et de sécurité. Reconnaître la pénibilité de certains métiers est également nécessaire selon Solidaris tout comme la reconnaissance du burn-out et des troubles musculosquelettiques comme des maladies professionnelles.
6. Frustration des personnes sans emploi
Contrairement à certaines idées reçues, 70% des personnes en situation de chômage ou d’incapacité sont frustrées de ne pas travailler et presque autant redoutent de ne pas retrouver de l’emploi. De plus, 67% des non-travailleurs et non-travailleuses considèrent que l’absence de travail contribue à l’isolement social. Le travail reste donc un pilier fondamental de la vie sociale et de l’autonomie.
Recommandations de Solidaris : faciliter la réintégration des personnes sans emploi en leur offrant des opportunités de formation et de reconversion professionnelle ainsi que la simplification des démarches et procédures administratives pour reprendre et retrouver un travail.
7. Demande de renforcement de la prévention
Face à la montée des arrêts de longue durée, 85% des répondant·e·s estiment qu’il faudrait en faire beaucoup plus pour anticiper les problèmes de santé au travail. Cependant, 55% déclarent qu’aucune mesure de prévention collective n’existe dans leur entreprise ou organisation.
Recommandations de Solidaris : sensibiliser les entreprises à leur rôle dans la protection de la santé des personnes qu’elles emploient ainsi que sur le retour sur investissement que cela implique. La responsabilisation par la sanction peut être envisagée selon Solidaris.
8. Intervention tardive de la médecine du travail
67% des répondant·e·s pensent que la médecine du travail n’intervient qu’une fois que les problèmes sont déjà installés, ce qui limite l’efficacité des mesures de prévention.
Recommandations de Solidaris : renforcer la collaboration entre les médecins du travail et les entreprises afin d’identifier et de traiter les problèmes de santé dès leur apparition. Pour ce faire, il faut palier urgemment à la pénurie de médecins du travail et réformer certaines tâches essentielles des médecins du travail.
9. Rôle des employeurs et employeuses
55% des personnes interrogées considèrent que l’organisation du travail par les entreprises est le facteur principal qui influence la santé des travailleurs et travailleuses.
Recommandations de Solidaris : les entreprises doivent être sensibilisées à l’importance de la santé au travail et encouragées à adopter des pratiques de gestion qui favorisent le bien-être des employé·e·s.
10. Appel au changement
Dans ce contexte, 78% des répondant·e·s estiment qu’il faudrait repenser en profondeur la manière dont le travail est organisé en Belgique pour mieux protéger la santé physique et mentale de la population active.
Recommandations de Solidaris : promouvoir des réformes structurelles qui favorisent des conditions de travail plus équilibrées et respectueuses de la santé des travailleurs et travailleuses, à l’opposé de la flexibilisation du marché du travail qui se dessine actuellement.
Face à ces constats, Solidaris entend se faire la porte-parole des travailleuses et travailleurs auprès de nos instances politiques. Il est impératif de repenser l’organisation du travail et de renforcer les mesures de prévention pour améliorer la santé au travail.
Ma vie en PLUS
Ma vie en PLUS, vous propose un rendez-vous « santé et travail » mensuel. Tous les mois, nous analyserons, avec l’aide de nos expert·e·s et témoins, les liens entre la santé et le travail. Objectif : vous donner des clés pour faire bouger les lignes à votre échelle et vous permettre, à titre individuel, de mieux conjuguer santé et travail.