04:44 minutes

5 idées reçues sur les personnes porteuses du virus du SIDA

Épisode 18 -

Non, on n’attrape pas le VIH en embrassant quelqu’un·e en soirée ! Malgré les campagnes d’informations et de sensibilisations, les idées reçues sur le virus du SIDA (VIH) ont la vie dure. Sarah Hassan de la Plateforme Prévention SIDA, en déconstruit quelques-unes avec nous.

Idée reçue n°1 : Vivre avec une personne porteuse du VIH est risqué

Faux ! Vivre avec une personne porteuse du VIH n’est pas dangereux ! Le VIH ne se transmet pas par la salive. On peut donc boire dans le verre d’une personne séropositive ou l’embrasser, même si elle ne prend pas son traitement. Le virus du SIDA ne se transmet pas par la salive mais bien via les liquides présents lors des rapports sexuels (sperme, sécrétions vaginales ou anales) ainsi que lors d’échanges sanguins.

Il importe, par ailleurs, de distinguer le VIH du SIDA lui-même. Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est le virus à l’origine de la maladie qu’on appelle SIDA. Le SIDA est un syndrome qui affaiblit le système immunitaire et l’empêche donc de se défendre contre d’autres maladies ou infections. Être séropositif ou séropositive au VIH et prendre son traitement empêche le SIDA de se développer. Grâce aux traitements, la charge virale devient indétectable et le virus n’est plus transmissible à d’autres personnes même lors de rapports sexuels non-protégés.

Idée reçue n°2 : Une personne qui a le VIH ne peut pas avoir d’enfants

Faux ! On peut avoir des enfants en pleine santé en étant porteur ou porteuse du VIH. Si la charge virale est indétectable, la grossesse sera sans risque pour le bébé. Seul l’allaitement est encore déconseillé en Belgique car il pourrait y avoir un risque de transmission.

Idée reçue n°3 : L’espérance de vie d’une personne séropositive est faible

Faux ! L’espérance de vie des personnes séropositives est proche de celles des personnes séronégatives. Malgré cette donnée factuelle, on observe encore des discriminations en la matière, notamment dans le secteur des assurances. Certaines personnes se voient refuser l’accès à certaines assurances ou chargées de surprimes parce qu’elles sont séropositives.

Idée reçue n°4 : Il faut prendre des précautions face à une personne porteuse du VIH

Faux ! Il n’y a pas lieu de prendre des précautions d’hygiène supplémentaires. Un nettoyage normal des instruments utilisés par les dentistes par exemple, suffit. Le VIH est un virus qui meurt à l’air libre.

On entend aussi des personnes inquiètes face à la possibilité d’être contaminée par le VIH dans les salons de tatouages ou de piercings. Là aussi, les aiguilles sont changées ou nettoyées. Il n’y a pas de risque lié à la transmission du VIH par cette voie.

Idée reçue n°5 : Seuls les groupes à risque sont susceptibles d’attraper le VIH

Faux ! Le SIDA n’est pas une « maladie de gay » ! VIH et orientation sexuelle, ça n’a rien à voir. On attribue aussi parfois la maladie aux personnes qui ont une vie dissolue, qui multiplient les partenaires sexuels ou encore qui sont sales. Certain·e·s jeunes ont également tendance à banaliser la maladie ou à considérer qu’il s’agit d’une maladie de vieux ou vieilles. Tout ça est faux, le SIDA nous concerne tou·te·s. D’ailleurs, pour la troisième année consécutive, le VIH est en augmentation dans notre pays (+13% en 2024).

Le préservatif interne ou externe est notre meilleur allié contre le SIDA et l’ensemble des Infections Sexuellement Transmissibles. Il est primordial de le rappeler, surtout auprès des jeunes.

Ma vie en PLUS

La stigmatisation et les discriminations envers les personnes vivants avec le virus du SIDA est souvent le fruit d’une peur irrationnelle et d’une méconnaissance des modes de transmission du VIH. Informons-nous pour être des allié·e·s et être solidaires envers les personnes vivants avec le VIH.

Solidaris vous rembourse l’achat de vos préservatifs à hauteur de 50€ par an, profitez-en !