Pourquoi et comment bien choisir son assurance hospitalisation ?
Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation et cela peut vite faire mal au portefeuille ! Pour diminuer les frais d’un séjour à l’hôpital, on a tout intérêt à souscrire une assurance hospitalisation. C’est l’assurance la plus plébiscitée par les Belges ; plus de 8 millions d’entre eux en disposent déjà. Alors, pourquoi souscrire une assurance hospitalisation et comment la choisir ?
Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation ?
Comme on assure sa maison ou sa voiture des conséquences financières d’un dommage (un incendie, un vol, un accident…), pourquoi n’assurerait-on pas sa santé et celle de ses proches ? En cas de maladie ou d’accident nécessitant une hospitalisation, ou lors d’un accouchement, les frais peuvent grimper rapidement.
De nombreux facteurs influencent la note finale d’un séjour à l’hôpital : la raison de l’hospitalisation, l’hôpital, le choix de la chambre -un séjour en chambre individuelle coûte très cher-, le médecin, les suppléments de chambre facturés par l’hôpital, les éventuels suppléments d’honoraires facturés lors d’une hospitalisation en chambre particulière par les prestataires de soins (médecins, kiné…), les montants non remboursables par la mutualité…
Notre système de protection sociale a beau être très performant, il ne rembourse pas la totalité des frais médicaux.
En souscrivant une assurance hospitalisation, on réduit considérablement les frais médicaux restant à notre charge après l’intervention de la mutualité, que ce soit en cas d’une hospitalisation de jour ou de plus longue durée. L’assurance hospitalisation complète les remboursements octroyés par l’assurance maladie. C’est la garantie d’éviter une facture trop salée. 304 € en chambre commune ou double et jusqu’à 8 fois plus en chambre individuelle, c’est ce que coûte en moyenne au patient une hospitalisation classique sans assurance.
Bon à savoir : une assurance hospitalisation n’est pas pour autant synonyme de gratuité à l’hôpital, elle ne rembourse pas les frais non médicaux liés à votre séjour comme les produits d’hygiène et de confort (télévision, wifi, téléphone…).
Assurance collective proposée par votre employeur ou assurance individuelle
Il existe différents types d’assurance hospitalisation. Il y a les assurances collectives qu’un employeur offre ou propose à tarif préférentiel à son personnel. Dans ce cas, vous bénéficiez de la couverture aussi longtemps que vous êtes occupé chez cet employeur. Quand vous le quittez, vous pouvez généralement poursuivre l’assurance à titre individuel mais moyennant un ajustement de la prime, généralement à la hausse. Voilà une bonne raison pour ne pas attendre la veille de votre départ à la pension pour vous renseigner sur la possibilité de continuer cette assurance et sur le montant des primes !
Vous pouvez également choisir une assurance à titre individuel. Dans ce cas, la souscription est garantie à vie. Contrairement aux assurances collectives, l’assureur ne pourra pas résilier votre contrat seul sauf si vous ne payez pas la prime bien entendu. Pensez à souscrire votre assurance hospitalisation au plus tôt car plus on avance en âge, plus la prime est élevée.
Dans le cas où votre assurance patronale/collective ne couvre pas tous les risques, vous avez la possibilité de compléter votre assurance à titre privé et individuel cette fois en sélectionnant les couvertures de votre choix qui ne sont pas prises en charge par l’assurance de votre employeur (les maladies graves, les soins dentaires…).
Assurance individuelle privée ou mutualiste ?
Vous optez pour une assurance individuelle ? Dans ce cas, vous devez choisir auprès de quel assureur vous allez signer votre contrat : un assureur privé ou une société mutualiste d’assurances ?
L’assurance mutualiste, celle que vous propose votre mutualité, privilégie vos intérêts en tant qu’affilié·e en vous offrant des conditions d’affiliation moins exigeantes que les assurances privées. Elles sont généralement moins chères. L’assurance mutualiste est dispensée de la taxe sur les contrats d’assurance (9.25%) et ne doit pas rémunérer d’actionnaires, c’est ce qui la rend plus abordable que les assurances privées. Pour y souscrire, vous devez être affilié·e à la mutualité qui propose cette assurance et ne pas avoir un retard de plus de 24 mois de cotisations à l’assurance complémentaire de la mutualité.
Comment faire le bon choix ? Examinez, comparez et faites vos calculs
Il existe une multitude d’assurances hospitalisation, ne vous laissez pas dérouter par la variété de l’offre. Faites votre marché, examinez les conditions à la loupe, vérifiez les garanties (ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas), les exclusions -dans certains cas la chirurgie esthétique ou les maladies préexistantes-, la franchise, le plafond d’indemnisation, la durée du stage, le montant de la prime… Soyez attentif aux différentes formules qui vous sont proposées et au coût que cela représente.
Chez certains assureurs, tout se fait se fait en ligne, y compris la souscription. Chez d’autres, comme c’est généralement le cas pour les assurances mutualistes, vous bénéficiez de conseils personnalisés lors d’un rendez-vous en leurs bureaux ou chez vous. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.
Certaines assurances remboursent un forfait journalier ; d’autres vous indemnisent selon les soins reçus. Certaines élargissent leur garantie aux soins ambulatoires, c’est-à-dire aux soins reçus avant et après l’hospitalisation, aux maladies graves aussi. Certaines proposent des formules d’assurance en chambre à deux lits, d’autres couvrent uniquement la chambre particulière.
Le choix d’une assurance hospitalisation mérite toute votre attention. Soyez vigilant aux couvertures illusoires. Prenez le temps de vous informer et de comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond le mieux, en fonction de votre âge, de votre composition familiale, de votre état de santé et de vos préférences de chambre notamment.
Ma vie en plus
Solidaris dispose de différentes formules d’assurance hospitalisation. Il y a déjà une formule en chambre double très complète à partir de 3,41€ et gratuite pour vos enfants jusqu’à leurs 18 ans. Comparez bien les différentes couvertures et n’hésitez pas à demander un devis en ligne.