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Nos 10 conseils pour une hospitalisation sereine

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Épisode 5 -

Une hospitalisation en vue ? Le séjour à l’hôpital, les démarches administratives, comment anticiper au mieux le retour à la maison après tout ça ? Voici nos 10 conseils pour vous permettre de vivre une hospitalisation sereine.

Vous rentrez de chez la·le médecin, le verdict est tombé, il va falloir que vous vous fassiez opérer. Comment ça se passe à l’hôpital ? Quid de la paperasse ? Comment organiser le retour chez vous ? Ça peut sembler un peu stressant, et surtout, susciter beaucoup de questions.
Pour vous aider à vous préparer, on a épinglé avec Laura Tholet, responsable expérience client et Raphaël Weerts, formateur chez Solidaris Assurances, les 10 conseils indispensables pour que tout se passe au mieux dans cette étape qui vous attend.

 

  1. Me renseigner si je dispose d’une assurance Hospitalisation
    Si oui, de quelle(s) couverture(s) d’assurance je bénéficie ? Assurance en chambre à 2 lits ou en chambre particulière ? Car les conditions seront bien différentes de l’une à l’autre.
    Si non, nous vous conseillons d’y souscrire au plus vite. Elle sera bien utile en cas d’opération inattendue (accident, souci de santé,…)
    D’ici là, si une opération doit avoir lieu rapidement, nous vous conseillons d’opter pour un séjour à l’hôpital en chambre commune ou à 2 lits. Les prix pouvant varier énormément (jusqu’à 8 fois plus élevé en chambre particulière à cause des suppléments d’honoraires).
    Tenez compte aussi du stage d’attente que de nombreuses assurances imposent avant d’intervenir financièrement en cas d’hospitalisation.
  2. Me renseigner sur le type d’hospitalisation que je dois subir
    Certaines interventions (esthétiques, par exemple) ne sont pas prises en charge par l’assurance hospitalisation. Il est donc bien nécessaire de vérifier le type d’interventions couvertes et, le cas échéant, faire les démarches pour obtenir, si possible, les accords nécessaires pour que l’assurance intervienne.
    Nous vous conseillons dès lors de demander au chirurgien un devis détaillé pour connaître quels types d’opérations seront remboursées par la mutualité ou l’assurance.
  3. Me renseigner sur les tarifs de l’hôpital et les éventuels suppléments d’honoraires
    Chaque hôpital pratique ses propres tarifs. Parfois, des suppléments d’honoraires sont appliqués. Soyez bien informé·e des montants qui vous seront demandés avant l’intervention.
    Dans certains cas, l’hôpital peut demander un acompte avant l’opération. Veillez donc, si possible, à avoir de l’argent de réserve pour payer cet acompte au besoin.
    Vous pouvez également demander à l’hôpital de s’aligner avec votre produit d’assurance, pour éviter tout risque de montants élevés et inexpliqués.
    En cas de souci de surfacturation, n’hésitez pas à faire appel au service de médiation de l’hôpital, qui peut vous venir en aide.
  4. Gérer l’aspect administratif
    La déclaration d’hospitalisation : chez Solidaris, vous pouvez la faire en amont, en ligne,
    – via le site web solidaris-wallonie.be
    – via l’app
    – par téléphone, en 3 minutes chrono : 0800/231 00
    – avec l’aide d’un·e conseiller·e de mutualité ou d’un·e agent·e de Solidaris Assurances

    Conservez toute facture, ticket, preuve de paiement relatif à l’hospitalisation :
    Nous vous conseillons de les classer dans une farde, éventuellement par date ou type de frais. Exemple : séjour hôpital / médicaments / consultations médecins et spécialistes.
    Assurez-vous d’être en ordre d’identité : votre carte d’identité (adresse, date de validité, etc) est-elle à jour ? L’hôpital pourrait vous contacter par la suite sur base de ces infos ; notamment pour l’envoi de factures. Assurez-vous que vos données soient bien à jour pour éviter d’éventuels soucis à l’hôpital ou après.

  5. Gérer l’aspect professionnel
    Que vous soyez travailleur·euse ou demandeur·euse d’emploi, vous êtes dans l’obligation de prévenir votre mutualité et votre employeur·euse ou caisse de chômage de votre indisponibilité (incapacité) pour hospitalisation.
    Notre conseil : demandez à la·au médecin 2 certificats : l’un avec diagnostic (obligatoire) pour votre mutualité. L’autre sans diagnostic (pas d’obligation légale ici) pour votre employeur·euse.
    Petit truc : renseignez-vous sur le site web de votre mutualité pour être sûr·e de connaître les démarches et la règlementation en cas d’incapacité de travail. Que vous soyez travailleur·euse – employé·e ou indépendant·e – ou demandeur·euse d’emploi, ces démarches s’appliquent.
  6. Préparer l’hospitalisation
    Conseil n°1 : pensez à vous.
    – Prévoyez des petits effets personnels qui rendront votre séjour à l’hôpital plus agréable ; loisirs, smartphone, chargeurs, petits jeux, lecture, écouteurs, etc.
    – Emportez vos papiers utiles : carte d’identité, déclaration d’hospitalisation complétée, papiers d’assurance,…
    – Préparez une trousse de toilette et pensez à y glisser vos médicaments habituels.
    – Si vous y êtes autorisé·e, des petits plaisirs à manger ou à boire. Ces petits détails feront la différence en créant des repères confortables pendant ce séjour à l’hôpital.
  7. Bien se renseigner auprès de la·du médecin spécialiste concernant l’intervention médicale
    Avant tout, assurez-vous que la·le médecin avec qui vous traitez soit conventionné·e, pour éviter les suppléments d’honoraires.
    Petit rappel, en optant pour la chambre à 2 lits, vous vous assurez d’éviter tout risque de surfacturation car les suppléments d’honoraires sont strictement interdits dans cette formule. C’est une garantie de ne pas payer trop cher.
    En matière de médicaments, demandez toujours s’il existe son équivalent en médicament générique : souvent bien moins cher et tout aussi efficace.
    Ces conseils vous permettront d’alléger vos soins de santé et sont applicables dans le cas d’une hospitalisation, comme en dehors.
    En cas de besoin ou litige avec l’hôpital ou la·le médecin, sachez que certaines mutualités ou assurances disposent également d’un service de médiation qui peut vous aider. Chez Solidaris, il s’agit de Jurimut. N’hésitez pas à y faire appel pour vous défendre.
  8. Préparer le retour à la maison pour l’après-hospitalisation
    Si vous en avez l’occasion (dans le cas d’une opération prévue et non urgente), pensez à organiser la maison au mieux pour votre retour après le séjour à l’hôpital :
    – Ranger pour revenir dans un espace ordonné et facile d’accès
    – Prévoir des repas en suffisance
    – Organiser la garde des enfants si besoin
    – Prévoir votre trousse à pharmacie avec les médicaments de base en bon état d’utilisation (anti-douleurs, anti-inflammatoires, désinfectant,…). Pour tout ce qui concerne les soins, le nettoyage, les repas et l’intendance au quotidien, différents organismes peuvent vous aider dans le soutien à domicile : la CSD (Centrale de Services à Domicile), aides familiales, garde d’enfants,…N’hésitez pas à y faire appel  pour vous organiser en amont de votre séjour à l’hôpital.
    Nos assistant·e·s sociaux·ales peuvent également vous aider au besoin.
  9.  Préparer les documents pour le jour de l’entrée à l’hôpital– Documents d’identité
    – Papiers d’assurance éventuels
    – Déclaration d’hospitalisation. Assuré·e chez Solidaris ? Remplissez-la ici.
    Comme énoncé en début d’article, en cas de doute concernant votre produit d’assurance, optez pour la chambre à 2 lits pour limiter considérablement les frais.
  10. Gérer les factures d’hospitalisation
    La facture arrive souvent 2 à 3 mois après l’hospitalisation. Sur cette facture, la mutualité a déjà appliqué les remboursements auxquels vous avez droit. La partie restante est donc celle que vous devez payer à l’hôpital, mais également la partie sur laquelle l’assurance va intervenir.
    Soyez donc particulièrement vigilant·e face aux différents postes de la facture. En cas de doute, n’hésitez pas à poser les questions nécessaires à l’hôpital.
    En cas de réelle mésentente ou incompréhension, nous rappelons qu’il existe, chez Solidaris tout du moins, Jurimut : service de défense des membres.

Vous voilà prêt·e pour l’entrée à l’hôpital. En cas de question, n’hésitez pas à faire appel à vos conseiller·ère·s mutualistes, ou aux agent·e·s attaché·e·s à votre compagnie d’assurance hospitalisation.
Nous rappelons que  Solidaris met à votre disposition des assistant·e·s sociaux.ales. Elles·ils pourront vous aiguiller au mieux en cas de besoin.
Une bonne préparation vous assurera une plus grande sérénité une fois l’hospitalisation terminée.


Ma vie en PLUS

Après le passage à l’hôpital, le retour à la maison. Soins à domicile, aide-ménagère, repas, vie quotidienne, on vous explique comment vous y préparer au mieux.
Nous abordions, en début de podcast, l’importance de bien choisir son assurance hospitalisation. Découvrez dans cet article pourquoi et comment.
Vous avez besoin de plus d’infos concernant une hospitalisation ? Retrouvez nos conseils, infos pratiques, astuces, sur le site web de Solidaris : tout sur l’hospitalisation .