Vivre avec un handicap invisible : le témoignage de Jean-Marie
Le handicap invisible touche 8 personnes en situation de handicap sur 10 en Belgique. Jean-Marie fait parti de ces invisibles. Il y a 5 ans, il est victime d’un accident de la route, la moto se renverse, sa tête heurte la chaussée et tout bascule…
En société, le handicap est associé à des stigmates comme la chaise roulante, les béquilles, la canne blanche ou l’appareil auditif. Pourtant, dans une très grande majorité des cas, le handicap est invisible. Nous côtoyons chaque jour, sans nous en rendre, des personnes qui, en plus d’un handicap souvent lourd à porter, rencontrent de grandes difficultés sociales, médicales et administratives. Souvent survenues au cours de leur vie, ces maladies cardiaques, pulmonaires ou neurologiques, à l’origine du handicap, peuvent rendre le quotidien presque invivable.
C’est le cas de notre témoin, « ce qui m’arrive aujourd’hui, je ne suis pas né avec » se confit-il, lorsqu’il nous raconte son histoire.
Ma Vie en PLUS
Pour toutes les questions liées au handicap, à la maladie grave, chronique ou invalidante, visible ou invisible, rendez-vous sur le site d’Esenca : www.esenca.be ou contactez le contact center d’Esenca au 02 515 19 19.