Euthanasie et soins palliatifs
La fin de vie reste un tabou au sein de notre société, y compris parmi les professionnel·le·s. En parler engendre peurs, réactions de rejet et de fuite. Mara Barreto, chargée de projets en santé et fin de vie pour l’asbl Liages, fait le point sur deux notions clés : les soins palliatifs et l’euthanasie.
#1 Une fausse idée des soins palliatifs
L’idée selon laquelle les soins palliatifs sont uniquement réservés à soulager les douleurs des patient·e·s dont le décès est imminent, entraîne une demande tardive d’intervention. Pourtant, les soins palliatifs ne se limitent pas à la gestion de la douleur et ne sont pas synonymes de soins terminaux. En réalité, ils visent à soulager l’ensemble des symptômes présents. Ils vont aider les patient·e·s à avoir une autonomie maximale et la meilleure qualité de vie possible. Cette approche multidisciplinaire opère sur différents plans: physique, psychique et social, mais aussi moral, existentiel et spirituel.
#2 Les soins palliatifs et l’euthanasie, deux concepts et deux lois différentes
La loi qui régit les soins palliatifs a été modifiée en 2016. Elle définit que la personne y a accès lorsqu’elle se trouve à un stade avancé ou terminal, d’une maladie grave, évolutive, et ce, quelle que soit son espérance de vie. C’est à dire qu’ils ne sont pas synonymes de soins terminaux. La loi relative à l’euthanasie, elle, offre aux médecins un cadre légal lorsqu’un·e patient·e atteint·e d’une maladie grave et incurable décide de mettre un terme à sa vie. Les soins palliatifs et la demande d’euthanasie sont donc deux droits distincts, non opposables, voire complémentaires, qui appartiennent à la·au patient. Ce n’est pas parce que on est en soins palliatifs qu’on ne peut pas effectuer une demande d’euthanasie. Et une demande d’euthanasie, par ailleurs, n’empêche pas la personne de pouvoir bénéficier de soins palliatifs.
#3 Cafés thématiques, brochures, conférences… : offrons à la fin de vie une juste place !
En 2022, l’asbl Liages a lancé une campagne intitulée « La fin de vie, c’est mortel ! Parlons-en tant qu’il est temps ». La campagne est composée de différents volets. D’un côté « les Mortels Cafés » qui sont des moments de rencontres et d’échanges où, autour d’un café, la thématique de la mort est abordée et discutée. Des cafés thématiques autour de l’euthanasie sont également animés. Il y est question des aspects pratiques, des conditions de la loi, de la différence entre une déclaration actuelle et une demande anticipée d’euthanasie. En collaboration avec le CAL, le Centre d’action laïque, des cafés sur la thématique des funérailles sont organisés. Toutes les questions relatives au choix du mode de sépulture et d’obsèques sont traitées et discutées. Bientôt seront organisés des cafés sur la thématique des soins palliatifs. Liages publie régulièrement, sur son site internet, des articles sur la thématique de la fin de vie en général et organise des conférences. En juin 2022, un événement destiné à des professionnel·le·s a rassemblé plus de 250 personnes. La brochure sur l’euthanasie a été actualisée. Destinée au grand public, elle répond d’une façon claire à des questions très concrètes et peut être téléchargées sur le site internet, mais est aussi disponible en version papier. La brochure sur les soins palliatifs va également être actualisée et publiée.
Ma Vie en PLUS
L’asbl Liages vise à informer et sensibiliser le public pour que chacun·e puisse faire ses choix en connaissance de cause mais aussi les faire savoir et les faire respecter. Retrouvez toutes ses actions et brochures concernant la fin de vie sur le site www.liages.be