Comment lutter contre le cyberharcèlement sexiste ?
Le harcèlement sexiste virtuel est… bien réel ! Sofélia, la Fédé militante des Centres de Planning familial solidaires, a mené dernièrement une campagne contre ce phénomène en pleine expansion. De quoi s’agit-il ? Comment lutter contre cette problématique ? On vous dit tout !
Emanant de femmes politiques ou de journalistes, les cas de harcèlement sexiste en ligne ont été régulièrement relayés dans les médias ces derniers temps. Au point qu’on puisse parler d’un phénomène, qui touche toutes les femmes, indépendamment de leur milieu social, culturel et économique. Margot Foubert, chargée de missions chez Sofélia éclaircit la question.
Définition : Le harcèlement sexiste en ligne est une prolongation de ce qu’est le harcèlement sexiste dans l’espace public. Le terme « en ligne » signifie qu’il a lieu sur internet, via les réseaux sociaux, les forums, dans des jeux en ligne aussi (70% des femmes y prennent un profil masculin pour éviter d’être harcelées). Il consiste à commenter le corps des femmes, leurs propos et leurs actes, les interpeller ou les importuner parce qu’elles sont des femmes.
Un phénomène en expansion : Les confinements consécutifs de ces dernières années ont mis en évidence une multiplication des cas de harcèlement sexiste en ligne. Il peut prendre diverses formes : commentaires dégradants, envoi de ‘dick pics’ (envoyer une photo de (son) pénis sans que ça ait été sollicité ou consenti) usurpation d’identité, diffusion d’informations privées, comme l’adresse du domicile de la victime… Le ‘revenge porn’ est également très répandu.
Le ’revenge porn’, cas particulier : il consiste, après une relation (amoureuse, sexuelle, etc.), à diffuser des vidéos ou photos intimes prises dans le cadre de cette relation sans le consentement de la personne qui y figure. Les contenus intimes ont, par exemple, été envoyés par la victime à sa·son partenaire au moment où ils étaient en couple. Mais, lors d’une rupture, un sentiment de haine et une envie de vengeance peut s’installer pour diverses raisons (mensonge, jalousie, tristesse, etc.). Ces images sont ensuite diffusées à titre de « revanche » par l’ex-partenaire.
Les manières d’éviter et de lutter contre cyberharcèlement:
- Eviter d’être reconnaissable sur une photo dénudée : ne pas montrer son visage ou de signes distinctifs (tatouages, piercings…).
- Bloquer les personnes qui nous ont harcelées.
- Changer la confidentialité de ses réseaux sociaux.
- Changer de nom d’utilisateur ou d’utilisatrice pour qu’on ne vous retrouve plus. Une femme sur 5 dit avoir fermé son compte pour se protéger de cyberharcèlement.
- Effectuer un signalement auprès du réseau social.
- Porter plainte auprès de la police ou de l’Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes (IEFH). On peut aussi signaler des discriminations en ligne auprès d’UNIA, une organisation qui lutte justement contre les discriminations, raciales également.
Rappelons cependant que ce n’est jamais la faute de la victime. Elle peut utiliser des stratégies pour éviter d’être harcelée, mais ça ne sera jamais à elle que la faute reviendra. C’est toujours la faute de l’agresseur.
Bientôt une loi ? Plusieurs propositions de lois visant à lutter contre le harcèlement groupé ont vu le jour mais à l’heure actuelle, aucune loi spécifique sur le harcèlement sexiste en ligne n’est encore en place.
Ma Vie en PLUS
Sofélia a édité un guide pratique contre le harcèlement sexiste en ligne, à télécharger ici.