Comment organiser le premier voyage de bébé à l’étranger?
C’est les vacances ! On se prépare pour une première aventure avec bébé ?! Quel moyen de transport choisir ? Quel type de logement ? Que prendre dans la valise ? Autant de questions qu’on se pose pour le premier voyage de bébé. Partez l’esprit tranquille, Ma vie en Plus vous guide !
1ère étape : On prépare les documents de bébé
La première chose à faire est de vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires. Bébé doit être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valable. Vous pouvez faire la demande de la KIDS-ID auprès de votre commune. Elle est valable pour tous les enfants en dessous de 12 ans dans l’Union européenne et dans certains autres pays. Le délai de réception est de trois semaines, pensez donc à anticiper la demande. Si vous avez dépassé le délai, n’ayez crainte, il existe une procédure rapide, mais cela vous coutera un peu plus cher.
2e étape : on choisit son moyen de transport
Le premier voyage de bébé se fera-t-il en avion, en voiture ou en train?
Le voyage en avion : les bébés âgés de plus d’une semaine sont pour la plupart aptes à voyager en avion. Si c’est un long courrier, il est tout de même recommandé d’attendre trois semaines. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pédiatre.
Bébé peut voyager sur vos genoux jusqu’à ses deux ans. Vous pouvez toutefois lui acheter une place dans l’avion, mais il vous faudra prendre un siège auto homologué pour l’y installer. Généralement, les compagnies vous laissent prendre gratuitement deux équipements ( une poussette pliable et un siège-auto ou autre). Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne, elles·ils vous indiqueront les modalités propres à leur entreprise.
Vous avez aussi un espace à l’arrière pour le change de bébé et vous pouvez demander aux hôtesses et stewards de réchauffer les biberons.
Le nombre de bébés à bord est généralement limité. N’attendez pas pour réserver votre billet !
Le voyage en voiture : Vous êtes maitre à bord ! Veillez à avoir un siège auto homologué et adapté pour bébé. Faites régulièrement des pauses pour donner le biberon, prendre l’air, changer la couche. Veillez à ce que bébé n’ai ni trop chaud, ni trop froid.
Le voyage en train : la plupart des compagnies ferroviaires proposent des offres avantageuses pour les familles. Bébé voyagera gratuitement jusque trois ans dans le TGV, le Thalys ou avec Eurostar (s’il voyage sur vos genoux.) Au moment de la réservation de vos tickets, choisissez un espace famille. Il s’agit des carrés, avec une table rabattable au milieu. Ils sont généralement proches de l’espace nursery du train. Dans cet espace, vous trouverez de quoi changer bébé et de quoi réchauffer son biberon.
3e étape : on rend visite à son pédiatre
En général, sauf si vous partez très loin et dans des régions à risques, il n’y aura pas de mesures particulières à prendre concernant la santé de bébé. Mais on le sait, on peut être vite inquièt·e et stressé·e quand il s’agit de son nouveau-né. Alors, pour se rassurer, on profite de son prochain rendez-vous chez la·le pédiatre pour vérifier avec elle·lui si tout est en ordre pour le grand départ. Elle·Il pourra prévoir l’une ou l’autre ordonnance de réserve si besoin, et elle·Il pourra vous donner quelques astuces pour les fortes chaleurs, les piqures de moustiques, etc.
4e étape : on choisit son logement
Beaucoup de locations et d’hôtels sont équipés pour accueillir des enfants en bas-âges. Malgré tout vérifiez bien si une literie adaptée est prévue dans votre location. Sinon ce sera un élément supplémentaire à prendre en compte dans la valise de bébé. Veillez également à pouvoir réchauffer facilement le repas de bébé. Si vous logez dans un appartement ou une maison de vacances, regardez s’il dispose d’une machine à laver, cela peut vous être d’un grand secours avec un nourrisson.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à indiquer à la·au loueuse/eur que vous venez avec un enfant en bas âge. Cela vous évitera des mauvaises surprises et avec un peu de chance, on vous apportera une petite attention particulière.
5e étape : on prépare la valise de bébé
Un conseil, ne vous encombrez pas du superflu. Ne prenez pas toute la garde-robe de bébé « au cas où », vous pourrez toujours laver les vêtements sur place si cela est vraiment nécessaire. Partez sur la base du sac de voyage traditionnel quand bébé va chez papy et mamy. Ajoutez-y les éléments essentiels à votre destination, tente de plage ou parasol, maillot, lunette solaire, crème solaire, etc. Ainsi que la trousse à pharmacie de bébé, votre pharmacien·ne vous conseillera sur le contenu idéal.
Etape 6…. Bébé et vous êtes prêt·e·s à partir ! Il ne vous reste plus qu’à profiter du premier voyage de bébé. Profitez bien de vos vacances et n’oubliez pas que bébé à son rythme bien à lui, alors relax !
Ma vie en PLUS
Vous n’êtes pas à l’abri d’un petit bobo ( même si on espère que ça n’arrive pas !) alors n’oubliez pas de demander également la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour votre bébé. Elle prouve que vous êtes en ordre d’assurance maladie en Belgique et permettra que vos frais de santé soient pris en charge comme en Belgique.
En cas de pépin de santé sur place, contactez le Centre d’Alarme MUTAS au 0032 2 272 08 70. Ce numéro de téléphone est très important, veillez donc à l’avoir toujours sur vous.
Infos et conditions : https://www.solidaris-wallonie.be/