Lutter contre l’âgisme !
Redonner à la vieillesse la place qu’elle mérite au sein de notre société, lutter pour que nos aîné·e·s soient doté·e·s d’un outil juridique leur permettant de se défendre, mettre en lumière un phénomène comme « l’âgisme », sont quelques-uns des combats menés par l’asbl LIAGES.
Bénédicte Janssen, chargée de projets en citoyenneté et communication pour l’asbl Liages, répond aux questions de Ma Vie en Plus et nous éclaire sur ce nouveau terme, ses conséquences au sein de notre société et la manière dont on peut, même individuellement, s’en prémunir dans notre vie quotidienne.
Ma Vie en Plus : Qu’est-ce que l’âgisme ?
Bénédicte Janssen : L’âgisme, désigne toute discrimination fondée sur l’âge d’une personne. À l’asbl Liages nous traitons principalement de l’âgisme envers les personnes âgées.
MVeP : Quelles sont les revendications de Liages ?
BJ : On demande plus d’age mainstreaming dans les politiques et les études. L’age mainstreaming désigne le fait de garder à l’esprit le concept d’âgisme et les différences de vécu des personnes seniors lorsqu’on met en place des politiques ou des études. À titre d’exemple, les banques devraient prendre en considération la différence de vécu des personnes âgées lorsqu’elles passent au tout numérique. Beaucoup de personnes âgées ne sont pas nées avec une tablette dans les mains, il est donc plus difficile pour certain·e·s de s’adapter à ce nouveau mode numérique.
MVeP : Vous demandez également de mettre en place un outil juridique ?
BJ : Nous demandons aux Nations-Unies de mettre en place une convention de défense des droits des aîné·e·s. Le projet est en cours depuis 2012 mais n’a toujours pas abouti. Pourtant un outil juridique international de lutte contre l’âgisme est essentiel, au même titre que pour le sexisme comme c’est déjà le cas grâce à la convention d’Istanbul.
MVeP : Comment luttez-vous pour vaincre les clichés ?
BJ : Nous militons pour une représentation plus diversifiée de la vieillesse dans les médias, afin de sortir de tous les stéréotypes et de tous les clichés qui peuvent peser sur le vieillissement et ainsi permettre à la population d’avoir une vision plus nuancée et plus positive du vieillissement. Pour cela, le rôle des médias est très important. Il est beaucoup question d’inclusion, une inclusion qui doit aussi être intergénérationnelle. Notre société doit aussi pouvoir inclure les personnes âgées dans toutes ses sphères et tous ses domaines.
MVeP : Quelles sont les actions concrètes de l’asbl Liages ?
BJ : Nous essayons de sensibiliser à l’âgisme, terme qui est encore peu connu, notamment via un compte Instagram qui s’appelle #Laisselesridestranquille. Ce hashtag parle de tous les clichés âgistes qui peuvent exister dans notre société et essaye de les démonter, tout en mettant également en avant la diversité de la vieillesse et des personnes seniors. Nous proposons aussi une conférence itinérante gratuite sur le thème de l’âgisme, disponible à tout centre culturel ou commune qui souhaiterait parler de ce sujet avec son public.
MVeP : Vos efforts commencent-ils à payer ?
BJ : Oui, certaines choses commencent à bouger tout doucement. Notamment par rapport au terme anti-âge, le magazine américain « Allure » a décidé de bannir de ses pages toutes les publicités et tous les sujets qui font mention de ce terme pour éviter de renforcer l’idée selon laquelle la vieillesse est une condition à combattre.
MVeP : Y a-t-il d’autres exemples ?
BJ : Il y a le mouvement Silver Sisters, un mouvement sur Instagram sous le hashtag « #silversisters » qui rassemble les femmes afin de valoriser les cheveux gris et les cheveux blancs. En France il été notamment soutenu par Sophie Fontanel, qui a tenu une chronique de la pousse de ses cheveux blancs.
MVeP : Une conclusion ?
BJ : Comme dirait Jean-Jacques Amyot : « Ce ne sont pas les vieux qui vont mal, c’est le regard que nous portons sur la vieillesse ! » et c’est ce que nous voulons modifier. Le regard porté sur le vieillissement est aujourd’hui uniquement négatif et passe à côté de beaucoup de choses que cette période de la vie peut apporter également.
Ma Vie en PLUS
Retrouvez sur le site www.liages.be la pétition pour demander au gouvernement fédéral belge de s’engager activement pour obtenir une nouvelle Convention des Nations Unies universelle, juridiquement contraignante, sur les droits des personnes âgées, qui promeut et protège les droits et la dignité de ces personnes.