05:48 minutes

Comment vaincre les stéréotypes liés au handicap ?

Épisode 5 -

Le combat de Esenca est de défendre les droits des personnes en situation de handicap, rendre notre environnement plus accessible à tout·e·s, mais aussi vaincre les clichés en matière de handicap ou de maladie. Ouiam Messaoudi, Secrétaire Générale d’Esenca, partage avec nous quatre manières d’agir pour amener notre société à plus d’inclusivité.

  1. Rapprocher les différences

Dans notre société, trop ségrégative, c’est probablement l’élément premier sur lequel travailler. Il existe encore aujourd’hui trop de publics exclus et trop peu de rapprochements entre les différents publics, quelles que soient leurs spécificités. Parmi celles-ci figure le handicap. Dès le plus jeune âge, chaque personne devrait avoir le choix et la possibilité de côtoyer tout un chacun, malgré sa différence. Cela commence à la crèche et se poursuit dans le système scolaire et les loisirs. Esenca est convaincu que c’est en ayant une vie sociale mixte que les barrières vont tomber et que les différences s’effaceront pour paraître de plus en plus normales. Ce travail doit commencer dès la naissance et se poursuivre jusqu’en fin de vie.

  1. Rassembler les combats

Esenca recommande d’augmenter l’intersectionnalité entre les combats à mener : celui des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap, etc. Une personne à elle seule ne représente pas toutes les réalités : il existe différents types de handicaps, visibles, invisibles, liés à des personnes d’âge différent, de niveaux socio-économiques différents. Ce à quoi viennent s’ajouter le racisme ou la pauvreté. Tout cela nécessite de poser un regard croisé sur les combats à mener. Il s’agit de thèmes et d’enjeux majeurs de notre société qui ne concernent pas uniquement le critère « handicap ».

  1. Changer de regard sur le handicap

L’enjeu est de sensibiliser la société en apportant un regard positif sur le handicap. Dans les medias, si la question du handicap est abordée, elle l’est avec un ton et un regard paternaliste ou sous l’angle des allocations. Il est essentiel, et c’est notre rôle à tout·e·s, d’apporter une approche naturelle de la diversité, de l’humain. Cela passe bien sûr par la sensibilisation des citoyen·ne·s mais cela va plus loin. Tout·e·s les médecins, psychologues, ou professionnel·le·s de la santé sont amené·e·s à travailler potentiellement avec une personne en situation de handicap. Information et formation sont donc nécessaires.

  1. Favoriser le « handistreaming »

Pour réduire les inégalités, il y a un gros travail politique à mener. Cette sensibilisation autour du handicap, composante de la société dans laquelle nous vivons, a pour objectif de faire changer les textes de loi, c’est ce que nous appelons le concept d’Handistreaming. Pour que notre société soit inclusive, il est fondamental que le handicap soit intégré dans les politiques de santé, mais aussi plus largement, dans tout type de décision politique. De cette manière, quelles que soient les matières ou compétences, il est demandé de vérifier en quoi la politique proposée tient compte des personnes en situation de handicap, et surtout de contrôler l’absence d’exclusion lors de la mise en place de cette politique. Le réflexe ancien était de partir du principe que des matières comme le sport, l’environnement ou l’écologie ne concernaient pas immédiatement le handicap. L’ambition aujourd’hui est de pouvoir faire en sorte que l’enjeu du handicap soit traité, sans a priori ou exclusion de départ. Dans un projet de loisirs par exemple, toute création de moyens pour accueillir des jeunes devrait comporter un point d’attention sur la mise en accessibilité des lieux, la sensibilisation et la formation des encadrants aux différents types de handicaps. Nous sommes convaincus que la société de demain doit pouvoir être construite avec les personnes directement concernées. C’est pourquoi nous mettons tout en place pour recueillir un maximum de témoignages.

Ma Vie en PLUS

Abonnez-vous, sur www.esenca.be, au périodique gratuit Handyalogue qui vous informe sur toutes les matières sociales, législatives ou culturelles au niveau du handicap. Il contient également des dossiers thématiques, de l’actualité… Vous pourrez choisir de le recevoir par la poste ou sous forme de PDF dans votre boîte mail.

Bien sûr, pour toute information, aide, participation ou témoignage une ligne d’appel est disponible au 02 515 19 19.

Concernant le Handistreaming, plus d’informations sont disponibles dans l’étude : www.esenca.be/etude-2022-handistreaming /