Troubles du sommeil, comment retrouver les bras de Morphée ?

Troubles du sommeil, comment retrouver les bras de Morphée ?

On a toutes et tous, à un moment ou un autre de notre vie, rencontré des difficultés à dormir. Quelles en sont les causes ? Existent-ils des facteurs de risque ? Comment prévenir l’insomnie ? Le docteur Chakar, neurologue et spécialiste du sommeil nous en dit plus sur les bons réflexes à adopter.

L’insomnie est un trouble du sommeil très fréquent dans les pays occidentaux et concernerait près de 20 % de la population adulte. Sa fréquence serait supérieure chez les femmes et augmente avec l’âge.

Généralement, en s’attaquant à la cause de l’insomnie, la plupart des gens retrouvent un sommeil réparateur après quelques semaines.

Différents types d’insomnie

L’insomnie aiguë est souvent liée à une situation ponctuelle et facilement identifiable telle que l’approche d’un examen, un rendez-vous important… Bref, lorsque nous vivons une situation de stress intense. Ce type de trouble épisodique peut facilement être corrigé par un traitement médicamenteux.

L’insomnie chronique est quant à elle multifactorielle. L’origine est souvent un élément déclencheur (de stress par exemple) face auquel nous avons adopté de mauvaises réactions. De manière inconsciente, nous avons tendance à vouloir contrôler notre sommeil, ce qui aggrave encore les difficultés d’endormissement. Nous sommes tellement concentrés à vouloir dormir que finalement nous activons notre système de réveil, ce qui rend l’endormissement encore plus compliqué.

Les conséquences d’une insomnie sont le plus souvent une fatigue au réveil, donnant l’impression de ne pas être reposé de sa nuit. Cet état de fatigue peut s’accompagner d’une somnolence, de troubles de l’attention et de la mémoire, ainsi que de difficultés de concentration dans la journée ou une forte envie de dormir.

Les risques d’accidents de la route ou d’accidents de travail sont augmentés par cette fatigue. Dans certains cas, le manque de sommeil peut provoquer une irritabilité, des angoisses et une dégradation de la qualité de vie pouvant aller jusqu’à la dépression.

Quelle solution ?

Contre l’insomnie chronique, le Docteur Chakar recommande l’utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale.

Cette technique a pour objectif d’améliorer les habitudes de sommeil (voir article « Les 10 conseils pour un sommeil réparateur » du Pr Poirrier). La première chose à faire lorsqu’on n’arrive pas à dormir est de quitter son lit. Inutile de rester au lit si on ne dort pas, il faut faire une activité monotone et non stimulante ( pas d’écran évidemment ! ). Il ne faut cependant pas tomber dans le piège de dormir ailleurs. On dort dans son lit et durant la nuit.

Une insomnie peut être causée par une sécrétion trop tardive de la mélatonine naturelle (hormone du sommeil). Dans ce cas, votre médecin pourra vous prescrire de la mélatonine sous forme de médicament à prendre un peu plus tôt, ce qui favorisera l’endormissement la nuit. Soyez vigilent, la prise de ces médicaments n’est pas sans risque, leur usage doit rester occasionnel.

Combien d'heures de sommeil ?

Le nombre d’heures de sommeil nécessaires varient selon l’âge et selon les individus. La plupart des adultes ont besoin d’environ 7 h de sommeil par nuit. Toutefois, certaines personnes n’ont besoin que de 5 heures de sommeil, là où d’autres en auront besoin de 9. Les personnes âgées ont tendance à dormir moins longtemps la nuit alors que les adolescents et les enfants ont besoin de beaucoup plus de sommeil. La durée idéale d’une nuit est celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée.

Appliquer quelques conseils simples permet déjà d’améliorer la qualité de son sommeil.

  • Mangez léger le soir ;
  • Ne buvez ni thé, ni café, ni alcool en fin de journée ;
  • Ne pratiquez pas d’activité physique intense le soir ;
  • Arrêtez les écrans au moins une heure avant d’aller dormir ;
  • Respectez votre rythme de sommeil ;
  • Maintenez une température fraîche dans votre chambre ;
  • Favorisez la pénombre et une ambiance silencieuse.

Plus de conseils pour mieux dormir ? Lisez « Les 10 conseils pour un sommeil réparateur » du Pr Poirrier.

Maladie du sommeil ?

Gardons toutefois à l’esprit que de nombreuses pathologies peuvent entraîner des troubles du sommeil et provoquer des épisodes d’insomnie plus ou moins fréquents (syndrome d’apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, maladies cardiovasculaires … ).

On sait également depuis peu que la maladie d’Alzheimer est liée aux troubles du sommeil. Cette affection neurodégénérative est une accumulation de protéine béta-amyloïde (produit toxique) habituellement éliminée durant le sommeil. Une absence prolongée de sommeil peut donc empêcher l’évacuation de cette substance et favoriser le développement de la maladie.

Ma vie en PLUS

Une insomnie passagère n’a rien d’inquiétant mais si celle-ci persiste au-delà de quelques semaines, n’hésitez pas à consulter votre généraliste. Il jugera de la nécessité de réaliser des examens complémentaires.