Pour les soignants : « chaque personne est importante », levons le voile sur ce métier à vocation humaine.

La maison de repos n’est pas une fin en soi. Certaines personnes veulent vivre dignement dans leur propre environnement, avec leurs souvenirs et leur confort

Le personnel soignant est alors une aide précieuse pour tous ces bénéficiaires. Pour leur permettre de se sentir en sécurité et bien dans leur « chez soi ».

Ces soignants amènent le sourire dans les foyers, un peu de chaleur, ils nettoient les plaies physiques mais psychiques aussi… un rôle si important dans la vie des patients.

Certains n’ont parfois que le passage de celui-ci sur la journée, le seul contact, le seul sourire, il est donc important d’être impliqué dans son travail et être bienveillant et rassurant,…

 

Un soutien à la vie quotidienne…

Messaline et Mickael, aides-soignant.e.s à la CSD, nous racontent leur métier.

Messaline :

« Notre rôle, toujours peu connu, est d’accompagner les infirmiers et d’aider les bénéficiaires dans les gestes de la vie quotidienne » Les aides-soignants ont des tâches multiples. Cela va de la toilette quotidienne, à l’administration de soins et de médicaments, à l’aide à la prise repas.

« Ce métier me donne le sentiment d’être « utile » pour l’autre, il donne du sens. »

Mickael :

« Le secteur infirmier de la CSD nous décharge de toutes les tâches logistiques afin que l’on puisse se concentrer sur l’essentiel : les soins du patient ainsi que le nursing. Grâce à ça nous pouvons consacrer toute notre attention aux bénéficiaires et nous faisons vraiment le travail pour lequel nous avons été formé. j’ai travaillé 6 mois en Maison de Repos et de Soins (MRS), je me suis vite rendu compte que travailler en institution ne me convenait pas car il n’y avait pas de but précis et pour être transparent j’ai exécuté plus de tâches logistiques et d’entretiens plutôt que de soins et de relationnel, je voulais donner du sens à mon métier. »

… Mais aussi un soutien moral

Messaline :

« Chaque jour, nous donnons une partie de nous-même sans rien demander en retour.

Les patients sont très reconnaissants, il faut savoir que pour certains nous sommes, parfois, leur seule visite de la journée. Chaque jour, je me lève toujours heureuse de retrouver mes patients, d’échanger, de les écouter, de les voir sourire et de savoir que je leur amène du positif. J’aime mon métier ! »

Mickael :

« Le jour du réveillon de Noël, je travaillais en soirée et je me rendais au domicile d’une patiente qui passait le réveillon seule. Je l’avais prévenue la veille que ça serait moi qui viendrai le jour du réveillon.
Cette petite dame avait préparé quelques toasts ainsi qu’un verre de champagne sans alcool, elle souhaitait que je puisse vivre un moment spécial en ce jour de fête.
Après le soin, je me suis donc assis près d’elle et j’ai pris une petite partie de mon temps pour ce moment convivial et agréable avec elle.

Ce n’est peut-être pas grand-chose mais grâce à tous ces petits moments passés cela nous permet de nous rendre compte que chaque personne est importante et que c’est également cette facette du métier qui nous permet de continuer à l’exercer avec envie et passion. » 

Un métier passion

Messaline :

« Je sais que chaque matin lorsque je prends prend la route, la journée va encore être riche en émotions et en apprentissage! »

Mickael :

« Je sais que chaque matin lorsque je prends prend la route, la journée va encore être riche en émotions et en apprentissage!

Le travail à domicile nous donne un objectif précis à atteindre, pouvoir permettre à nos patients de continuer de vivre à leur domicile dignement, avec toute l’aide nécessaire en toute sécurité. »

Ma vie en plus 

Vous avez besoin de ce service, vous êtes aidant proche et la CSD pourrait vous soutenir dans la démarche, contactez-nous, nous disposons de nombreux services qui pourront vous aider : soins infirmiers, aide familiale, garde à domicile,…

Plus d’infos sur notre site : www.csd.be

N’hésitez pas à lire également notre article sur les aidants proches.