Mal de dos, comment l’éviter au quotidien ?
En Belgique, plus de 80% de la population a déjà souffert d'un mal de dos.
Souvent, il s’agit d’une douleur non-spécifique, sans cause manifeste comme une chute ou une inflammation. Très souvent cette douleur disparaît dans le mois qui suit. Dans de plus rares cas, elle persistera et un traitement intensif sera nécessaire. B. FASOL, kinésithérapeute au Centre de Santé du Namurois (CSN) nous livre quelques conseils pour éviter petits et gros soucis.
Quels sont les gestes du quotidien qui peuvent être améliorés pour la santé de notre dos ?
« L’être humain n’est pas fait pour rester assis ! Au bureau, il faut essayer de mettre en place des petites routines pour bouger : marcher jusqu’à la fontaine à eau, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur,…
Il est également important de repérer les mouvements qui nous provoquent des douleurs pour ensuite les adapter : apprendre à porter une charge en préservant son dos (gainer, s’aider en pliant les jambes, porter la charge le plus près possible de soi, ne pas bloquer sa respiration), changer plus régulièrement de position, ne pas s’asseoir jambes croisées … »
Mal de dos, quand s’inquiéter ?
« Il faut toujours avoir à l’esprit qu’un mal de dos est quelque chose de très fréquent et de rarement grave. Un « simple » mal de dos léger après un effort ne doit pas inquiéter sauf s’il perdure au-delà de quelques jours. Une consultation médicale est recommandée si la douleur survient après un coup ou une chute, si aucune position ne la soulage, si elle irradie dans les jambes ou si elle provient d’un mouvement brusque, provocant un lumbago et empêchant de se mouvoir correctement ».
Conseils aux jeunes parents : comment bien porter nos enfants tout en préservant notre dos ?
« Le secret est de changer régulièrement les manières de le porter et le côté duquel on le porte, afin de ne pas toujours mettre les mêmes muscles en tension. Attention également à ne pas trop crisper les épaules, en portant l’enfant ou durant l’allaitement. Là aussi, il faudra être particulièrement attentif à ne pas trop courber le dos lorsque l’on met bébé dans son petit lit : pensez à gainer au niveau abdominal et à fléchir les jambes en reculant légèrement les fesses ».
L’activité physique permet de se muscler et ainsi éviter les douleurs dorsales. Quel sport privilégiez-vous ?
« La natation est un sport très complet, elle développe notamment la musculature dorsale et est plus douce pour les articulations, qui supportent moins le poids du corps dans l’eau. À nouveau, elle devra être adaptée à chaque personne.
On n’y pense pas assez, mais la marche reste un sport très complet et accessible au plus grand nombre. À faire progressivement si on n’a pas l’habitude mais les bienfaits ne sont plus à démontrer ».
Ma vie en PLUS
Gardons à l’esprit que des maux de dos se limitent rarement au dos lui-même, que d’autres articulations peuvent être en jeu (notamment les hanches) mais également des viscères (par exemple lors de problème de constipation, les menstruations,… ).
Un traitement efficace et complet devra prendre en compte tout l’historique médical du patient et se fera en collaboration avec son médecin.