L’énurésie nocturne qui se prolonge, quand consulter ?

L’énurésie nocturne, aussi appelée « pipi au lit », désigne des mictions involontaires pendant la nuit, à un âge où la propreté est généralement acquise. Il s’agit d’un trouble du contrôle des sphincters de la vessie le plus souvent la nuit, pendant le sommeil. Entre 2 et 4 ans, la plupart des enfants contrôlent leur vessie le jour, mais pas nécessairement la nuit. Il faut compter plusieurs mois, parfois même plusieurs années, avant qu’ils y arrivent mais il est souvent inutile de s’inquiéter.

L'énurésie : un problème fréquent qui peut durer

Pour certains parents, le temps semble parfois long. Ils voient leur enfant grandir et ce petit souci ne se règle pas. C’était le cas pour Laure, maman d’une petite Pauline qui a 6 ans faisait encore très régulièrement pipi au lit.

« A cette âge, ma fille était complexée, elle ne voulait pas aller dormir ailleurs et redoutait les classes vertes. De plus, son petit frère de 2,5 ans son cadet ne portait plus de lange depuis longtemps. » Lorsque Laure interrogeait sa pédiatre, elle lui disait de ne pas s’inquiéter, que ça se réglerait tout seul. « Je ne comprenais pas pourquoi c’était si long alors qu’elle n’avait eu aucun problème pour l’acquisition de la propreté en journée ».

Pour des raisons que l’on ignore encore, cet apprentissage est plus lent pour certains enfants. On estime que 15 % des enfants de 5 ans mouillent encore régulièrement leur lit.

Quelle en est la cause ?

Les spécialistes s’accordent à dire que l’énurésie nocturne est généralement favorisée par :

  • un retard dans le processus naturel de maturation de la vessie. Le trouble disparaît souvent lorsque ce retard est rattrapé,
  • une production trop importante d’urine au cours de la nuit
  • une vessie plus petite que la moyenne,
  • des facteurs génétiques : si l’un des parents a longtemps fait pipi au lit étant enfant, l’enfant risque beaucoup plus de mettre du temps à devenir propre la nuit.
  • des difficultés de réveil nocturne : l’enfant énurétique dort bien mais, en comparaison avec les autres enfants, il se réveille plus difficilement en milieu de nuit,

Que peut-on faire pour aider son enfant ?

Pour Pauline, la propreté complète a été acquise quelques semaines avant ses 7 ans. C’est finalement sous les conseils de sa pédiatre et de son ostéopathe qu’elle a utilisé un appareil appelé « pipi stop ». « Je n’étais pas du tout convaincue mais ma fille était super motivée, elle ne voulait plus de langes ».  Ce boîter, muni d’un capteur, envoie un signal sous la forme sonore ou vibratoire qui va réveiller l’enfant. Ce système d’alarme est intéressant car il permet de réveiller l’enfant au début de la miction et lui permettre d’aller uriner à ce moment-là. « Pour Pauline, cette solution a été radicale. En deux semaines, le problème était réglé et elle n’a plus jamais fait pipi au lit ». Si votre enfant fait encore pipi au lit , c’est qu’il n’est pas prêt. Il ne peut rien au fait qu’il fasse pipi au lit et n’a aucun contrôle sur ce phénomène. Inutile donc le culpabiliser ou de le stresser. Cela risquerait d’affecter sa confiance en lui et d’accroître son anxiété ce qui pourrait amplifier le phénomène plutôt que de l’estomper.

Petits conseils :

  • Motivez votre enfant si vous avez décidé ensemble qu’il est prêt à dormir sans protection.
  • Veillez à ce que votre enfant ne boive pas trop au cours des heures précédant la mise au lit et faites-lui encore une fois faire pipi avant qu’il aille dormir.
  • Montrez de la compréhension lors des petits accidents et faites preuve de patience.
  • Utilisez temporairement des langes si vous ne parvenez pas à garder le lit au sec. Le port du lange ne prolongera pas le temps dont l’enfant a besoin pour arrêter de faire pipi au lit mais au moins tout le monde passera de bonnes nuits.

Ma vie en PLUS

L’énurésie nocturne disparaît habituellement d’elle-même. Il y a rarement un problème médical. C’est ainsi que, dans un premier temps, il est préférable d’attendre un peu ? Consultez toutefois un médecin si votre enfant :

  • est perturbé ou inquiet à cause de son incontinence nocturne.
  • a été propre plusieurs mois, puis recommence tout à coup à mouiller son lit.
  • connaît des problèmes de propreté également pendant la journée ;
  • développe régulièrement des infections des voies urinaires ;