Le périnée : aussi une affaire d’homme !

On l’associe souvent aux femmes, mais le périnée est aussi présent chez les hommes. Le périnée est un ensemble de muscles et ligaments entre le pubis et le coccyx. Il forme une sorte de hamac qui soutient les organes du petit bassin (vessie, rectum, utérus chez la femme et prostate chez l’homme). Appelé aussi plancher pelvien, il prévient la descente d’organes et joue un rôle clé dans la continence et la sexualité.

Sophie Hoet, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, nous explique le fonctionnement de cette zone si méconnue de notre corps.

Pourquoi est-il si important, tant pour les femmes que pour les hommes ?

C’est grâce à cet ensemble de muscles que nous pouvons contrôler l’ouverture et la fermeture de l’urètre et de l’anus. Si le périnée dysfonctionne, gare aux fuites ! Si le périnée est tonique, il empêche les organes de descendre sous l’effet de la gravité et des pressions abdominales.

Son rôle ne se limite pas à cela, la musculature de notre périnée joue également un rôle important dans notre plaisir sexuel.

Contracté, il permet de générer des sensations plus fortes en accroissant la zone de contact entre le pénis et le vagin. Pour les hommes, il se tend au maximum et permet de gérer l’éjaculation. Apprendre à contracter et relâcher les muscles du plancher pelvien permet donc d’accentuer les sensations durant l’acte sexuel.

Qu’est-ce qui rend notre périnée moins tonique ?

Il est important d’entretenir régulièrement les muscles du périnée pour bien les préserver.

Malheureusement, certains gestes ou habitudes du quotidien le fragilisent.

  • La constipation : elle oblige à pousser davantage lorsqu’on va aux toilettes ;
  • La pratique de certains sport (sports de combat, course à pieds, sports de saut,…)
  • La toux chronique ;
  • Le surpoids ;
  • Le port de charges lourdes.

Madame Hoet explique également l’importance de bien se positionner aux toilettes pour maintenir notre périnée en forme. La position accroupie, instinctive dans la nature, permet d’aligner correctement le rectum et de détendre le muscle pubo-rectal, facilitant ainsi le passage des selles. De ce fait, la pression sur le périnée est réduite. Force est de constater que nos toilettes « modernes » sont finalement fort peu adaptées. Relever les pieds avec un petit tabouret peut considérablement améliorer notre posture et faciliter la défécation.

Les femmes sont souvent les plus touchées, car lors de l’accouchement, le périnée doit se relâcher et se détendre pour laisser passer le bébé. Et s’il est trop tonique, la poussée peut causer une déchirure.

Comment savoir si son périnée est relâché ou bien musclé

Chez l’homme comme la femme, le périnée subit des pressions importantes au quotidien, du fait du poids des viscères. Avec les années, le stress, le port de charges,… notre périnée est soumis à de rudes épreuves. Sa méconnaissance a pour conséquence sa non utilisation lorsqu’il est nécessaire de contrebalancer ces pressions quotidiennes, en le contractant lors d’un effort et en le relâchant au repos. Beaucoup ne savent pas/plus complètement le relâcher ce qui le met continuellement sous tension. Ce phénomène inconscient est souvent la cause des fuites urinaires chez la femme. Il est important, comme pour tous les muscles de notre corps, de pouvoir relâcher complètement son périnée. Ce n’est qu’en se relâchant entièrement qu’on va pouvoir contracter au maximum lorsque c’est nécessaire : port de charge lourde, éternuement,… Le moyen le plus efficace pour évaluer la tonicité des muscles du plancher pelvien est de consulter un.e kinésithérapeute spécialisé.e dans le domaine (périnéologie). Elle/il effectuera un testing interne et pourra vous proposer une rééducation si cela s’avère nécessaire.

Le moyen le plus efficace pour évaluer la tonicité des muscles du plancher pelvien est de consulter un.e kinésithérapeute spécialisé.e en périnéologie.

Quels sont les signes que notre périnée va mal ?

Chez la femme, les symptômes les plus fréquents sont les fuites urinaires et des douleurs. Les douleurs peuvent se manifester durant les rapports sexuels parce que le périnée est, par exemple, trop serré. Cela peut être lié à une méconnaissance de son corps. Les douleurs peuvent venir d’un traumatisme conscient ou inconscient qui aura comme conséquence qu’on va complètement occulter cette partie du corps et donc la contracter de manière continue.

Les hommes aussi ont des problèmes de périnée ?

Oui mais ça ne s’illustre pas de la même manière. Chez les hommes, les problèmes de périnée se manifestent principalement par des difficultés à uriner. Ils vont devoir pousser pour uriner. Souvent ils vont penser à un problème de prostate mais dans bien des cas, c’est « simplement » un problème de périnée.

Peut-on faire de la rééducation à tout âge ?

Il n’est jamais trop tard ! Je me suis occupée de la rééducation d’une dame de 86 ans qui avait de grosses fuites urinaires. On n’a pas pu tout récupérer mais sa qualité de vie s’est nettement améliorée car ses fuites sont moins importantes et moins fréquentes.

Ma vie en PLUS

Solidaris vous soutient dans vos séances de kinésithérapie et intervient sur base de l’honoraire légal.

Si la rééducation se déroule dans le cadre d’une grossesse, Solidaris vous rembourse le ticket modérateur* des prestations de kiné**.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre article « Contre la constipation, adoptez la bonne position aux toilettes ».

 

* Le ticket modérateur est le montant qui reste à votre charge après intervention de l’Assurance obligatoire, hors suppléments d’honoraires.
** A condition d’être en ordre de cotisation complémentaire et d’avoir ouvert un DMG (dossier médical global).