Le jardinage, une activité aux multiples vertus
Les beaux jours sont enfin là et pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le moment ou jamais d’enfiler ses bottes, son chapeau de paille et ses gants et de se refaire une santé en jardinant.
Le confinement du printemps 2020 a vu se multiplier le nombre de jardiniers en herbe. Vous avez été nombreux à vous découvrir un talent de jardinier et comme on dit souvent, l’essayer, c’est l’adopter.
Le jardinage détend
Il nous permet de faire une pause, sans écran, au contact de la nature et cela fait un bien fou. Les odeurs, le calme, la créativité dont vous aurez besoin pour aménager certains coins de votre jardin seront une véritable source de bien-être et vous permettront de mieux gérer vos émotions.
Le contact avec certaines microbactéries présentes dans le sol stimule la sérotonine, l’hormone du bonheur. Elles améliorent également notre système immunitaire.
Certaines études ont montré par ailleurs que la vue de la verdure, quelques minutes par jour seulement, réduisait de manière significative les symptômes liés au stress.
Si vous avez un balcon, vous pouvez vous amuser à réaliser quelques plantations, l’effet thérapeutique sera tout aussi efficace.
Bon pour la santé à plus d’un titre
Créer un potager, c’est aussi avoir la satisfaction de manger des produits sains issus directement de votre jardin. Courgettes, concombres, carottes, herbes aromatiques…
Vous mangerez sain mais, surtout, vous mangerez plus de légumes. Vous apprendrez à cuisiner de différentes manières ce qui poussera dans votre jardin. Et on le sait, manger des légumes est excellent pour la santé.
Là encore, de nombreuses études ont été réalisées sur le sujet et il semblerait que la pratique régulière du jardinage entraîne une réduction des risques cardiovasculaires de 30 à 50 %. Cette diminution du risque serait liée au fait que le jardinage peut être considéré comme une activité sportive et qu’il permet ainsi de réduire les taux de mauvais cholestérol.
De plus, l’exposition au soleil permet de synthétiser la vitamine D, une vitamine indispensable à la bonne santé des os et de l’immunité générale. Les médecins estiment qu’une exposition de 10 à 15 minutes à raison de 2 à 3 fois par semaine suffisent à combler les besoins hebdomadaires en vitamine D.
Le jardinage favorise le lien social
On peut jardiner seul … ou à plusieurs. De nombreux potagers collectifs ont vu le jour dans les quartiers et avec eux l’occasion de faire de belles rencontres tout en profitant d’un bon bol d’air.
On peut également jardiner avec ses enfants ou ses petits-enfants. Le jardinage est une activité extrêmement ludique qui leur permettra de découvrir la nature en s’amusant. Vous pouvez même leur réserver un petit espace où ils pourront planter eux-mêmes leurs graines et en scruter l’évolution.
Ma vie en PLUS
Votre récolte a été généreuse ? Vous avez trop de courgettes ? Elles feront certainement plaisir au voisin ou à des connaissances. Ces petits échanges favorisent les liens sociaux. Ça fait du bien pour soi et pour les autres.