La santé bucco-dentaire, trop souvent laissée pour compte ?

En Belgique, la part relative des soins dentaires est inférieure à 5% du budget des soins de santé. C’est sur base de ce constat que l’INAMI a choisi de proposer la gratuité des soins préventifs jusqu’à l’âge de 18 ans, à raison de deux visites par an.

Cependant, force est de constater que l’accessibilité financière aux soins est un facteur insuffisant pour optimaliser les consultations de soins dentaires chez les enfants. L’éducation à la santé bucco-dentaire est donc un pilier indispensable sur lequel s’appuyer. Depuis l’introduction des soins préventifs totalement remboursés, l’augmentation de ce type de consultation est encourageante. Selon l’Agence InterMutualiste, la visite annuelle de l’enfant chez le dentiste est en croissance constante (7% par an depuis 2008) et dépasserait les 60% en Wallonie.
Si les soins conservateurs diminuent, ils témoignent toujours d’une importante altération de la santé bucco-dentaire, globalement les personnes consultent parce qu’elles ont un problème.

Pour étayer ces informations, le Dr Navez nous fait part de son expérience de spécialiste en orthodontie au sein de la Polyclinique de Saint-Servais.

- Depuis 2009, (année de la gratuité des soins préventifs pour les moins de 18 ans), constatez-vous une amélioration de la santé bucco-dentaire de vos patients ?

Depuis cette époque, les pathologies graves ont tendance à disparaître mais le chemin reste encore long puisqu’en 2014, seuls 2,9% de la population belge ne présentaient aucune carie. Ces chiffres sont tout de même très inquiétants et l’OMS considère que la carie est la troisième maladie au niveau mondial.

- Pensez-vous que la population soit suffisamment sensibilisée à l’importante d’une bonne santé bucco-dentaire ?

Certainement pas ! Un écart important du niveau de santé dentaire subsiste entre les profils socio-économiques. Les familles où le niveau d’éducation est le moins élevé présentent une atteinte carieuse nettement supérieure et ce chiffre croît avec l’âge. Beaucoup ignorent encore la gratuité des soins pour les enfants. Et puis, il reste la peur du dentiste. Certains cultivent encore la peur de la piqûre ou le jugement du praticien face à une santé dentaire laissée trop longtemps de côté.

- Le fait que les soins préventifs adulte soient entièrement remboursés (s’il y a eu visite l’année précédente) incite-t-il selon vous la population à consulter davantage ?

Ça devrait être le cas mais l’information passe difficilement. Pourtant les campagnes de prévention mises en place par les différentes mutualités sont fréquentes.

Je me demande si cette prévention ne devrait pas être relayée au niveau des écoles, en commençant par les plus petits. Des campagnes de sensibilisation au brossage avec explication de l’importance d’une bonne d’hygiène dentaire et fourniture du matériel de brossage seraient idéales. Les enfants prendraient de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge et de retour à la maison, ils sensibiliseraient également leurs parents

Ma vie en PLUS :

Solidaris rembourse toutes les prestations de dentisterie (consultations, soins dentaires préventifs, soins conservateurs, extractions, radiographies…) pour les enfants de moins de 18 ans. Les soins préventifs adulte sont également entièrement remboursés s’il y a eu visite l’année précédente.

https://www.solidaris-wallonie.be/avantages/soins-dentaires-preventifs

 

Santé buccodentaire, conseils pour se brosser les dents