L’illectronisme, on en parle ?
En Fédération Wallonie Bruxelles, on estime que l’illettrisme touche au minimum 10% de la population adulte. Ces quelque 300.000 personnes passent souvent à côté de droits et de services fondamentaux et se retrouvent victimes d’exclusion sociale. Et l’illectronisme alors ?
L’illectronisme, c’est la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. L’illettrisme, quant à elle, désigne des personnes qui éprouvent de grandes difficultés pour lire, écrire, calculer dans des situations simples de la vie de tous les jours. Cette situation concerne des personnes qui ont été scolarisées à un moment de leur vie mais qui, arrivées à l’âge adulte, ne parviennent pas pour autant à être autonomes.
L’illectronisme comme l’illettrisme compliquent considérablement des situations simples de la vie de tous les jours. Elles sont des freins à la confiance en soi, à l’emploi, aux relations sociales, à la participation citoyenne, etc.
Le numérique, une solution pour les personnes en situation d’illettrisme ?
On pourrait imaginer que l’essor du numérique simplifie la vie de ces personnes mais ce n’est pas le cas. La généralisation de la digitalisation les exclut davantage et les isole de pans entiers de la vie quotidienne avec des conséquences non négligeables en termes d’accès à leurs droits fondamentaux.
Dans un contexte de digitalisation accrue ou de nombreux guichets laissent la places aux automates, la fracture numérique a encore davantage créé des inégalités.
L’illectronisme, un enjeu de société
Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte, etc.) est devenu aussi indispensable que savoir lire, écrire, compter.
Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente aujourd’hui un réel handicap. Dans un contexte de digitalisation accrue où de nombreux guichets laissent place aux automates, sans réelles alternatives qualitatives, la fracture numérique a encore davantage creusé les inégalités et accentué l’isolement.
L’âge et le niveau de vie favorise l’illectronisme Les femmes et les personnes en situation de précarité
Les femmes et les personnes en situation de précarité économique sont particulièrement touchées par l’illectronisme, mais pas seulement. Sans compter que l’illectronisme vient souvent s’ajouter à d’autres facteurs de fragilité, comme le niveau de diplôme, le niveau de revenus, le fait d’avoir un travail ou pas, la maîtrise de la langue, des codes propres au monde numérique, etc.
En 2023, 37% des personnes avec de faibles revenus n’ont jamais utilisé les services en ligne de leur banque. 55% des personnes avec de faibles revenus et 67% des personnes avec un diplôme peu élevé n’ont jamais fait de démarches administratives en ligne.
On comprendra donc très vite que l’illectronisme est souvent à la fois la cause et l’origine d’importants phénomènes d’exclusion. Le manque de maîtrise de l’outil numérique, ne touche pas uniquement les personnes en situation d’illettrisme. Il concerne près de 40% des Belges !
Ces constats tendent donc à montrer que les bénéfices de la numérisation croissante
de la société profiteraient surtout aux groupes socialement, culturellement et économiquement
avantagés, accroissant ainsi les écarts entre les groupes sociaux.
Imposer une telle dépendance au numérique alors que l’accès à internet n’est pas généralisé à l’ensemble de la population, c’est exclure de facto une partie de la société.
Ma vie en PLUS
À travers ses 221 points de contact, les équipes de Solidaris œuvrent au quotidien pour humaniser le changement.
Dans différents régions, Solidaris propose des permanences numériques gratuites encadrées par un·e informaticien·ne public·que. Cette personne réalisera, avec vous, vos démarches du quotidien sur ordinateur, tablette ou smartphone en toute confidentialité.
Cet accompagnement individualisé vous permettra de vous familiariser avec les outils numériques et de gagner en autonomie.
Intéressé par le sujet ? Lisez également notre article sur l’illettrisme
Sources :
https://media.kbsfrb.be/fr/media/8995/Barom%C3%A8tre%20Inclusion%20Num%C3%A9rique%202020