Lentilles de contact : les bons réflexes pour protéger vos yeux !

Par souci esthétique ou pratique, nous sommes nombreux et nombreuses à préférer les lentilles de contact aux lunettes. Un choix qui n’est pas anodin car les lentilles de contact influencent la santé de nos yeux. Elles demandent donc une attention toute particulière. Laurence Sohet, opticienne chez Optique Point de Mire nous explique le B.A. de la lentille !     

Journalières ou mensuelles : quelles lentilles de contact choisir ?

Aujourd’hui, les lentilles sont de plus en plus souples et sont généralement mensuelles (à remplacer tous les mois) ou journalières (à usage unique).  

– Les journalières ne demandent pas d’entretien, mais ont un coût est plus élevé (2 à 2,50€ par jour). 

– Les mensuelles sont plus économiques, mais nécessitent un nettoyage rigoureux. 

Chaque œil est différent, il est important de lui associer une lentille qui lui convient. Il faut prendre le temps d’évaluer avec un·e opticien·ne le modèle de lentilles de contact le plus adapté. 

Pourquoi faut-il respecter la durée d’utilisation ?

Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne la cornée. Cette membrane transparente de l’œil s’oxygène grâce à l’air et nos larmes 

Les lentilles de contact créent une barrière entre celle-ci et ses moyens d’oxygénation. Bien sûr, les lentilles sont micro-percées pour laisser passer l’oxygène, mais au fil du temps, elles s’encrassent. Une lentille abîmée signifie une cornée qui respire mal.  

Les signes à surveiller

  • La sécheresse oculaire est le premier signe d’inconfort à surveiller. C’est une sensation de grain de sable dans l’œil, de picotement. Généralement, on ressent cette sensation en fin de journée. C’est le signe que l’œil n’est plus suffisamment hydraté. 
  • Les yeux rouges. C’est le signe que la cornée cherche à s’oxygéner avec l’aide des vaisseaux sanguins du blanc de l’œil.  

Si on abuse au niveau du port, on peut aller jusqu’à créer :  

  • Une vascularisation de la cornée ou pire,  
  • Des risques d’œdèmes ou d’ulcères. 

Idéalement, dès les premiers signes d’inconfort, il faut retirer les lentilles pour laisser l’œil se réoxygéner. Quand c’est impossible, on peut réhydrater temporairement les yeux avec de fausses larmes. Cependant, cela camoufle simplement la gêne. Si l’inconfort est récurrent et persiste, c’est peut-être le signe qu’il faut changer les lentilles 

A l’aide, je ne supporte plus mes lentilles !

Plusieurs raisons peuvent expliquer que le port des lentilles de contacts devient insupportable :  

  • Certains médicaments assèchent l’œil (traitement contre l’acné, pilule contraceptive, etc.) 
  • Les changements hormonaux (nos hormones influencent notre production de larmes)  
  • Un changement d’environnement (travail devant écran, air conditionné, etc.)  

Les lentilles de contact varient en marques, matériaux et taux d’hydratation. Changer de modèle peut être nécessaire pour plus de confort. Si l’inconfort persiste, cela peut indiquer une intolérance due à un port excessif ou un entretien insuffisant. 

L’ennemi de la lentille de contact, l’eau !

On oublie le port des lentilles à la piscine, sous la douche, au spa, etc. L’eau est à bannir complément.  

En effet, on retrouve un microorganisme capable infecter gravement l’œil pour la cornée dans l’eau courante. Au quotidien, nos larmes nettoient continuellement notre œil. Le port de lentilles augmente le risque que ce micro-organisme adhère à leur surface. C’est alors une porte ouverte à l’infection à la moindre blessure.  

Quelques conseils d’entretien

  •  Lavez-vous bien les mains avant manipulation et séchez-les bien. 
  • Maquillez-vous après avoir mis vos lentilles et démaquillez-vous après les avoir retirées.  
  • Changez le liquide pour lentilles de votre boitier tous les jours. La bouteille se conserve 3 mois après ouverture. 
  • On ne lave pas le boitier à l’eau, mais avec le produit conçu pour les lentilles ou le sérum physiologique et on le laisse bien sécher à l’air libre.  
  • Surveillez les signes de sécheresse oculaire. Il n’y a pas de temps de port universel. 

Repos et vigilance

Il est recommandé de mettre vos yeux au repos au moins une journée par semaine. 

Mais aussi, de ne pas dormir avec ses lentilles. Si malgré tout, cela arrive. Réhumidifiez bien l’œil avant de les retirer pour éviter les micro-blessures. Et attendez 48h avant d’en remettre une paire pour que l’œil ait le temps de se reposer. 

Ma vie en PLUS

Il s’agit d’un dispositif médical qu’on met sur l’œil, ce n’est pas anodin. Celui-ci doit être adapté, réfléchi et encadré. Adressez-vous toujours à un·e professionnel·le. 

Votre mutuelle intervient pour l’achat de lentilles. Chez Solidaris vous bénéficiez également d’un remboursement supplémentaire auprès de notre partenaire Optique Point de Mire.