Blanchiment des dents, pour ou contre ?
Ces dernières années ont vu fleurir, un peu partout, des bars à sourire. Mais la dictature du sourire éclatant ne serait pas sans risque. Ma vie en plus vous dit tout sur le blanchiment des dents.
Avec l’âge, le jaunissement des dents est quasiment inévitable. En vieillissant, l’émail des dents devient de plus en plus fin et protège moins la dentine, qui est juste en dessous. Nous ne sommes cependant pas tous égaux face à ce phénomène qui peut varier en fonction de l’alimentation, de la porosité de la dent et de bien d’autres facteurs. Si on mange souvent des aliments colorés tels que du café, du vin ou que l’on fume par exemple, les dents risquent de se colorer d’avantage.
Le blanchiment dentaire est une technique simple qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée.
Plusieurs formules existent avec des résultats et des prix assez variables :
- pack en vente libre, à appliquer seul chez soi,
- les « bars à sourire » et appliqués sur place,
- traitement dans un cabinet dentaire. Contrairement à la vente libre et aux « bars à sourire » qui sont limités à des produits ne dépassant pas 0,1% de peroxyde d’hydrogène, les dentistes disposent de gels concentrés à 6%. Une différence qui explique que seuls les traitements effectués en cabinets dentaires ont une réelle efficacité sur la durée.
Olivia, 39 ans a subi un blanchiment dentaire chez son dentiste. Elle a franchi le cap après avoir essayé les dentifrices « blanchissants » et les produit en vente libre avec gouttières jetables pour lesquels elle n’avait pas observé de résultat probant.
Comment s’est déroulé votre traitement de blanchiment ?
Le dentiste confectionne une gouttière thermoformée sur la base d’une empreinte prise sur le patient. Elle est donc fabriquée sur mesure ce qui la rend bien plus confortable que les gouttières standards fournie avec les produits en vente libre. La plupart du temps, il faut environ une semaine pour la fabriquer. Ensuite, lors d’un second rendez-vous il m’a expliqué le fonctionnement. Je devais garder poser le produit durant min 4h/jour pendant maximum 2 semaines. Je pouvais arrêter plus tôt si j’étais satisfaite de la teinte. Durant le traitement, je devais me brosser les dents avec un dentifrice pour dents sensibles et éviter de consommer des aliments colorants comme la sauce tomate ou le vin.
Quel résultat peut-on attendre d'un blanchiment ?
Lorsque j’en ai parlé à mon dentiste, il m’a d’emblée informé sur les résultats potentiels. Il m’a également mise en garde sur le fait que les couronnes en céramique et autre plombage n’éclairciraient pas et qu’il y aurait donc une différence de coloration.
Il m’a mis en garde sur le fait que ce traitement ne faisait pas de miracle, que je pouvais espérer gagner une à deux teintes tout au plus. Dans mon cas, je dirais que j’ai gagné une teinte.
Il faut aussi préciser que cela ne marche pas à tous les coups, le résultat va dépendre de l’origine de la dyschromie. On aura les meilleurs résultats sur des dents qui tendent vers le jaune plutôt que sur le marron ou le violet, comme on a pu le voir à l’époque où l’on prescrivait des médicaments à base de tétracycline qui coloraient beaucoup les dents et sur lesquelles les produits d’éclaircissement sont malheureusement peu efficaces.
Le blanchiment est-il sans risque ?
Le problème est que l’on trouve sur internet, des produits fortement concentrés venus de l’étranger où la réglementation ne s’applique pas. Dans ce cas, les patients échappent au contrôle du dentiste et peuvent développer d’importantes hypersensibilités au niveau de la pulpe de la dent, ou être très déçus par un résultat totalement inadapté. En outre, pour les produits vendus en ligne, les gouttières ne sont pas faites sur mesure et le produit pourrait déborder sur la gencive et provoquer des douleurs.
Quant aux bars à sourire qui vous promettent de gagner 2 à 3 teintes en 20 min, la prudence est de mise. Pas de dentiste à l’horizon, le personnel n’a d’ailleurs pas le droit d’avoir le moindre contact avec la bouche du client. Le flou persiste également autour du produit utilisé. Selon les bars à sourire, le blanchiment est un processus simple et sans danger. Ils utiliseraient un gel sans peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou à un taux inférieur à 0,1% comme l’impose la Commission européenne pour ce type d’établissement. Or pour obtenir un tel résultat, il est difficile à croire que les normes soient respectées.
Quelle est la réglementation sur le blanchiment ?
Les produits de blanchiment des dents entrent dans la catégorie des produits cosmétiques définis par le règlement européen n° 1223/2009 du 30 novembre 2009 qui stipule que les produits qui stipule que les produits qui contiennent un maximum de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène resteront en vente libre alors que ceux contenant entre 0,1 % et 6 % ne pourront être accessibles qu’aux dentistes.
La blancheur est-elle éternelle ?
Non malheureusement. Selon mon dentiste, les bénéfices du traitement s’estompe progressivement et devra être renouvelé tous les 2 ans.
Quel budget faut-il prévoir pour un blanchiment des dents ?
Chez mon dentiste, j’ai payé 350€ pour l’empreinte dentaire, la confection de la gouttière et 4 doses de produits blanchissants. Au terme des 2 semaines, il m’en restait la moitié.
Notez que ce type de traitement est purement esthétique et ne bénéficie d’aucun remboursement.
Ma vie en PLUS
Avant toute de chose, le plus important est d’avoir des dents en bonne santé. C’est la raison pour laquelle, chez Solidaris, nous vous remboursons toutes les consultations et les soins dentaires préventifs (visites annuelles, examen buccal annuel , détartrages, etc.).
Plus d’info sur l’avantage « soins dentaires »
https://www.solidaris-wallonie.be/avantages/soins-dentaires-preventifs