5 astuces pour se soigner moins cher !

 

De plus en plus de gens renoncent à se faire soigner pour des raisons financières. D’après la dernière étude de Solidaris sur le conventionnement, environ 1 répondant·e sur 10 a rencontré une difficulté pour payer la dernière consultation chez la·le spécialiste. Pourtant, il existe quelques réflexes simples à adopter pour se soigner moins cher. Ma Vie en PLUS vous guide !

 

1. Aller voir un·e médecin conventionné·e pour se soigner moins cher

Les consultations chez les médecins conventionné·e·s sont moins couteuses car elles·ils doivent respecter les honoraires légaux fixés par l’INAMI. Ce qui n’est pas le cas d’un·e médecin non-conventionné·e qui peut vous facturer des suppléments d’honoraires.

Elles·Ils sont légalement tenus de communiquer leur statut en salle d’attente ou sur leur site internet. N’hésitez pas aussi à demander l’information dès le premier contact avec la·le prestataire.

Vous pouvez également retrouver la liste des prestataires conventionné·e·s sur le site de l’INAMI.

2. Ouvrir un DMG auprès de sa·son généraliste

Le dossier médical global (DMG) centralise toutes vos données de santé (diagnostics, résultats d’examen, etc.)  au même endroit. Les prestataires de soins ont donc une vue sur votre historique de soins, ce qui évite les examens superflus. Votre DMG vous offre aussi des avantages auprès de Solidaris .

Vous pouvez ouvrir votre DMG auprès de votre généraliste. Cela ne vous coûte rien car les frais d’ouverture sont directement réglés entre votre médecin et votre mutuelle.

3. Choisir les médicaments génériques quand c’est possible

Un médicament générique est en moyenne 30% moins cher que le médicament original pour la même efficacité.

Lorsque votre médecin vous prescrit des médicaments, demandez-lui de vous fournir une prescription en DCI (Dénomination commune internationale). C’est-à-dire, d’indiquer plutôt la molécule sur l’ordonnance plutôt d’une marque spécifique de médicament. La pharmacie vous donnera alors l’alternative la moins cher.

4. Demander une estimation de prix avant une hospitalisation

D’un établissement à un autre, les frais liés à une même hospitalisation peuvent varier. Ce sont généralement des frais assez conséquents, alors pour éviter les mauvaises surprises, demandez une estimation des coûts à votre médecin.

Il est conseillé de remplir sa déclaration d’admission à l’hôpital au préalable à tête reposée et d’opter pour une chambre double plutôt que simple pour diminuer les frais.

5. Voir sa·son dentiste un fois par an

Les soins dentaires sont mieux remboursés si vous rendez visite à votre dentiste chaque année. Les visites préventives permettent de détecter les problèmes dentaires tôt. Vous évitez de cette manière des interventions plus coûteuses et plus douloureuses.

Ma vie en PLUS

Peut-être êtes-vous un BIM qui s’ignore !

La·le Bénéficiaire d’Intervention Majorée a droit à une intervention plus importante de la mutualité pour le remboursement de ses soins de santé (médecin, hôpital, médicaments…) ainsi qu’à certains avantages sociaux. Si vos revenus ou ceux de votre ménage sont faibles vous pouvez introduire une demande pour en bénéficier. Renseignez-vous !

Plus d’infos : solidaris-wallonie.be