01:48 minutes

Connaitre son corps pour mieux en profiter !

Épisode 3 -

La sexualité et le plaisir féminin, on en parle de plus en plus dans les magazines et ailleurs… Est-ce qu’on le connaît vraiment pour autant ? Pas si sûr. Certains tabous et de nombreuses idées reçues doivent encore tomber pour faire sortir le clitoris du placard.

Marre d’entendre que les hommes se débrouillent très bien pour trouver le plaisir sexuel quand trop de femmes tournent encore en rond pour atteindre l’orgasme. Pour réagir face à cette inégalité, Sofélia, La Fédé militante des Centres de Planning familial solidaires, est partie en campagne. Objectif : inviter les femmes à se réapproprier leur corps et leurs sexualités, indépendamment de leurs orientations sexuelles et de leurs identités de genre. Petit topo de la question.

Hommes/femmes, pas tou·te·s égales·égaux face au plaisir ?

Ce n’est pas une révélation, les inégalités entre les hommes et les femmes trouvent des répercussions jusque sous la couette. En effet, seulement une femme sur quatre a ressenti un orgasme lors de son dernier rapport sexuel tandis que, a contrario, 94% des hommes l’ont atteint. La cause de cet écart : la méconnaissance générale du corps des femmes et les idées reçues qui entourent le plaisir féminin. Aujourd’hui encore, l’image la plus répandue quand on évoque le plaisir sexuel reste celui des hommes, parfois montré à outrance, que ce soit via les séries, les films ou encore le porno. Rappelons toutefois que l’orgasme n’est ni la règle ni l’objectif d’un rapport sexuel réussi. Les caresses et l’excitation peuvent par exemple procurer du plaisir même s’ils n’aboutissent pas à un orgasme chez l’un ou l’autre partenaire.

Quel est le déclencheur du plaisir féminin ?

Le clitoris est le seul organe du corps humain entièrement dédié au plaisir. Il est composé de 8000 terminaisons nerveuses dont la majeure partie se situent en interne. Seulement une petite partie de ces terminaisons se trouvent à l’extérieur du corps. C’est pour cette raison que le clitoris a mis tant de temps à se faire (re)connaitre. On ne le connaît réellement que depuis 1998, lorsqu’une gynécologue américaine a enfin plébiscité son existence. L’orgasme ne s’atteint pas uniquement par stimulation du clitoris. Il existe d’autres moyens comme la stimulation des seins, le sexe tantrique, etc.

Comment se présente le clitoris ?

Étonnamment, le clitoris ressemble à un pénis. Il est composé exactement des mêmes tissus, spongieux, érectiles. Il se gonfle aussi en érection, double de volume, exactement comme le pénis. À l’image d’un iceberg, la partie externe/visible du clitoris, c’est-à-dire son « gland », n’est en réalité que la partie émergée de cet organe. Dans la continuité du gland, il y a la partie interne, invisible à l’œil nu. Le clitoris forme une sorte de coude avant de se diviser en deux parties s’étalant de part et d’autre du vagin. Ces deux parties comprennent, de chaque côté, à la fois les racines du clitoris (ou corps caverneux) et les bulbes vestibulaires (ou corps spongieux). Le clitoris mesure en moyenne de 10 à 11 centimètres.

L’orgasme vaginal est donc une idée reçue ?

Totalement : la distinction entre orgasme vaginal et clitoridien n’a pas lieu d’être car peu importe la manière dont ils sont obtenus et s’il y a eu pénétration vaginale ou non, ils sont tous deux provoqués par la stimulation du clitoris et les réactions physiologiques qu’ils engendrent sont identiques.

La curiosité a ses bienfaits et mieux connaître le fonctionnement du corps de sa partenaire ou de son propre corps peut définitivement aider à renforcer votre sexualité, que ce soit seule ou à plusieurs !

Et le clitoris, seul vecteur du plaisir féminin ?

S’il est certain qu’il joue un rôle important, d’autres zones peuvent aussi provoquer du plaisir chez les femmes : seins, mamelons, vagin, lèvres, mains, oreilles, intérieur des cuisses, etc. Ces zones dites « érogènes » sont propres à chaque personne. Que ce soit par le toucher, le frottement, la caresse, etc., toutes les parties du corps peuvent être stimulées et susciter du plaisir.

Vaincre les tabous et les préjugés ne se fera pas en un jour, c’est le fruit d’une véritable éducation.

Ma Vie en PLUS

Vous êtes plutôt « clitonovice » ou « clitobalèze » voire carrément « pro du clito » ? Pour vaincre la méconnaissance et les idées reçues sur le plaisir féminin, Sofélia a créé un ‘clito-quiz’ qui vous permet de connaître et de tester vos connaissances à ce sujet.