Les 4 étapes clés d’un avortement
Même s’il est partiellement dépénalisé en Belgique, l’avortement n’est pas un acte médical comme un autre. Il nécessite une démarche spécifique échelonnée en quatre étapes. Frédéric Brichau, coordinateur du Centre de Planning familial Willy Peers, nous éclaire sur le parcours type d’une femme qui a pris la décision d’interrompre sa grossesse.
- La prise de contact
Lorsque la grossesse est constatée et qu’elle éveille des questions, la personne doit prendre contact avec un Centre de Planning familial, un·e médecin généraliste ou spécialiste, ou encore un centre hospitalier et ce pour commencer à formuler une demande. Ceci n’implique en aucun cas l’obligation de prendre une décision ou même d’être déjà décidée. La grande majorité des interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Belgique se pratiquent dans des centres extra-hospitaliers, que l’on retrouve assez facilement en cherchant sur le web. Attention néanmoins aux effets « pervers » de Google quand on effectue une recherche sur le sujet de l’IVG ou de l’avortement : certaines associations qui peuvent apparaître dans les propositions ne prônent pas forcément l’approche qui est celle des Centres de Planning familial. Elles font même parfois le travail inverse en pratiquant de la désinformation. Il est donc important de bien s’assurer que le site sur lequel on tire l’information est fiable.
- Le premier rendez-vous
Le rendez-vous qui sera fixé en Centre de Planning familial est, en réalité, un double rendez-vous. Le premier est d’ordre médical, avec un·e médecin. Elle·il pratiquera les examens préparatoires, comme déterminer le nombre de semaines de grossesse afin de définir le type d’intervention qui peut être proposé. Le second est un rendez-vous psycho-social qui a pour but de permettre à la patiente de poser toutes les questions possibles et d’apporter une aide si elle est nécessaire. Il n’y a évidemment aucune forme de jugement, au contraire, l’équipe est là pour aider, soutenir et accompagner.
La loi impose actuellement au moins 6 jours de réflexion avant de pouvoir pratiquer une IVG. La patiente peut bien sûr prendre tout le temps nécessaire à la réflexion et à tout moment revenir sur sa décision. Au-delà de ce délais, l’avortement peut être légalement pratiqué. Il ne pourra être raccourci qu’à la condition unique d’une d’urgence médicale.
En Belgique l’avortement peut se pratiquer jusqu’à 12 semaines de grossesse, soit 14 semaines d’absence de règles (aménorrhées). Au-delà, l’avortement n’est autorisé que si la grossesse met en danger la santé de la mère.
- L’intervention
Il y a 3 manières de pratiquer une intervention volontaire de grossesse :
- Par méthode médicamenteuse : une pilule abortive est donnée à la patiente. Celle-ci se pratique généralement jusqu’à 7 semaines de grossesse.
- Par aspiration sous anesthésie locale. Si l’anesthésie est locale, cette intervention peut être pratiquée en centre de planning familial.
- Par aspiration sous anesthésie générale : c’est la même méthode que la précédente, mais ici l’anesthésie est totale. Celle-ci ne peut se pratiquer qu’en centre hospitalier.
Jusqu’à 7 semaines de grossesse, on peut choisir le type d’interruption, au-delà de ce délais de 7 semaines, une intervention par aspiration sera pratiquée.
- Le rendez-vous de contrôle
Entre une et quatre semaines après l’intervention, un rendez-vous est fixé pour voir si tout se passe bien physiquement et psychologiquement. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion d’aborder les méthodes de contraception efficaces et adaptées à la situation de la patiente. La·le médecin et l’accueillant·e sont aussi là pour écouter, soutenir et parler avec la patiente afin de l’accompagner en cas de difficultés affectives ou psychologiques suite à l’IVG.
Ma Vie en Plus
Solidaris propose trois sites internet de référence pour en savoir plus à propos de l’avortement en Belgique. Le premier est le site de la fédération Sofélia www.sofelia.be. Il y a aussi un sous site www.jevaisavorter.be et le site www.loveattitude.be qui reprennent la liste de tous les centres de planning familial pour les régions de Bruxelles et pour la Wallonie. On y retrouve les centres qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas l’IVG.