Petit lexique des sexualités et des genres
La société évolue vite, et les pratiques sexuelles aussi. Comprendre la sexualité d’aujourd’hui, c’est mieux pouvoir communiquer avec notre entourage et s’intégrer parmi les nouvelles valeurs.
Depuis quelques années, de nouvelles expressions apparaissent pour définir son identité de genre, son orientation sexuelle, ou encore la forme de sa sexualité. Des termes précis sortent du carcan hétéronormé de la société. Connaître, c’est comprendre… Un bon pas de franchi vers la tolérance et le mieux-vivre dans la société qui nous entoure.
Agenre : Etymologiquement, cela signifie « sans genre ». C’est donc une personne qui ne s’identifie pas à un genre en particulier, ni homme, ni femme, ni un mélange des deux. Son genre est neutralisé, hors de l’axe homme/femme.
Asexuel : Personne qui ne ressent pas le besoin de s’engager dans des relations sexuelles.
Bisexualité : Le fait d’être attiré·e sexuellement ou romantiquement par au moins deux genre, dont le sien.
Cisgenre : Se dit d’une personne dont l’identité de genre (homme ou femme) correspond au sexe biologique avec lequel elle est née. C’est l’opposé d’une personne transgenre.
Flexisexuel : Le fait d’avoir une certaine attraction et des relations sexuelles vec une personne du même sexe, sans pour autant être homosexuel ou bisexuel.
Genderfluid : Etre de « genre fluide » signifie changer de genre au cours de sa vie. C’est pouvoir être mobile dans la définition du genre auquel on se rattache. Cela n’a rien à voir avec la transidentité ni avec l’orientation sexuelle.
LGBTQQIAP (ou LGBTQQIA+): Lesbienne, gay (ou homosexuel), bisexuel, transgenre (dont l’identité de genre ne correspond pas au genre attribué à la naissance), queer (de l’anglais, qui ne se sent pas appartenir à un genre défini), questioning (de l’anglais, qui se questionnent sur leur sexualité), intersexe (dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux « normes » typiques et binaires masculines ou féminines), asexuel, et + pour tous les autres : pansexuels (pour qui le genre n’a pas d’importance dans l’attirance)
Non-binaire : Personne dont l’identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. Elle se situe à cheval sur l’axe féminin/masculin. Une personne non binaire peut employer le pronom iel. They/them en anglais.
Queer : A la fois mouvement politique et identification personnelle, ce terme « queer » en anglais signifie « bizarre » en français. Il renvoie, lui, à la déconstruction des normes, notamment de genre et de sexualité.
Omnisexuel : Une personne qui ressent une attirance sexuelle envers une autre personne, peu importe son sexe ou son orientation sexuelle.
Pansexuel : Une personne attirée sexuellement, romantiquement et spirituellement par une autre personne, dont le genre n’a pas d’importance ou d’influence dans l’attirance.
Trans : Désigne une personne pour laquelle l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Vous y voyez plus clair ? Tant mieux ! Sachez qu’en Suède, pays pionnier dans l’éducation non genrée, on ne fait plus de distinction entre les petites filles et les petits garçons à l’école depuis… 1998 !
Ma vie en PLUS
Soutenue par Solidaris, la Fédération des Centres de Planning familial des FPS fait de l’EVRAS (pour l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) un des principaux axes de soutien et d’information pour toute personne intéressée.