Contraception masculine : la contraception thermique, une alternative encore méconnue.
De plus en plus de couples cherchent à partager la charge contraceptive. Pourtant, les méthodes destinées aux hommes restent peu nombreuses et peu connues. Parmi elles, la contraception thermique ! Comment ça fonctionne ? Pour qui est-ce indiqué ? Estelle Pirotte, sexologue au Centre de Planning familial Soralia de Charleroi nous explique tout !
Qu’est-ce que la contraception thermique ?
La contraception thermique consiste à augmenter la température des testicules rendant les spermatozoïdes peu actifs. En effet, pour produire les spermatozoïdes, les testicules ont besoin d’une température de 2 degrés en dessous de celle du corps. En augmentant cette température la production diminue progressivement.
Il existe deux méthodes différentes :
- Les dispositifs de remontée testiculaire (Anneau “Andro-switch », “Remonte-couilles toulousain”, jogstrap…) sont conçu pour assurer le maintien des testicules en position dite haute dans la poche inguinale. Ce qui augmente naturellement leur température d’un ou deux degrés, c’est à dire à la température du corps (37°).
- Le slip chauffant “SpermaPause » est doté d’une compresse thermique qui chauffe les testicules à 41° rendant les spermatozoïdes peu mobiles.
Contrairement, au préservatif ou à la vasectomie, la contraception thermique n’est pas officiellement reconnue par l’OMS comme moyen de contraception. Pourtant, son efficacité est bien documentée. En effet, celle-ci est même 4X plus efficace que la contraception orale féminine.
Comment ça fonctionne concrètement ?
La contraception masculine thermique consiste à augmenter la température des testicules grâce à différentes techniques rendant les spermatozoïdes peu actifs.
Le procédé se déroule en plusieurs étapes et doit être combiné à un autre moyen de contraception dans un premier temps.
Etape 1 : le rendez-vous médical
Dans un premier temps, on considère les antécédents médicaux et on réalise un spermogramme (analyse du sperme). S’il n’y a pas de contre-indication, vous pouvez vous lancer.
Etape 2 : mise en place de la méthode
Un dispositif de remontée testiculaire doit d’abord être porté 5h par jour la première semaine. Ensuite, les sessions de port passent à 15 heures par jour/ tous les jours. Petit à petit, la concentration en spermatozoïdes va diminuer sous l’effet de la chaleur.
Avec un slip chauffant, la température étant plus élevée, le temps de port est plus court : 3 heures par jour/ tous les jours.
Etape 3 : analyse après 3 mois
Après les trois premiers mois, un second spermogramme est réalisé afin d’évaluer si si la personne est bien en dessous du seuil de fertilité. En attendant, un autre moyen de contraception reste indispensable.
Etape 4 : suivi
Au cours de la première année, un suivi tous les 3 mois est recommandé afin de s’assurer que la contraception est efficace et stable. Ensuite, le suivi peut se réaliser tous les 6 mois.
A qui s’adresse la contraception thermique ?
Aux personnes ayant des testicules qui souhaitent gérer leur propre fertilité ou aux personnes qui souhaitent partager la charge contraceptive avec leur partenaire. Par exemple :
- Soit parce qu’ils envisagent une vasectomie et veulent se laisser une période de réflexion,
- Soit parce qu’ils sont dans une période tampon entre deux grossesses,
- Soit pendant une période de transition lorsque leur partenaire veut passer à la symptothermie, une technique contraceptive naturelle qui demande un temps d’apprentissage assez long.
Cependant, il est nécessaire d’être à l’aise avec son corps et prêt à intégrer une nouvelle habitude quotidienne. Car la méthode demande régularité et constance.
Bon à savoir
Les dispositifs qui remontent les testicules sont interchangeables. Vous pouvez passer de l’un à l’autre tant que le temps de port de 15h est respecté.
Cependant, le slip chauffant « SpermaPause » ayant une température bien supérieure aux autres dispositifs, un temps d’adaptation est nécessaire. Mieux vaut effectuer un spermogramme de contrôle d’en le cas d’un changement.
N’oubliez pas que ces méthodes contraceptives ne protègent pas des Infections Sexuellement transmissibles (IST) et n’exclut pas le port du préservatif.
Y-a-t-il des risques ou des effets secondaires ?
Les effets secondaires sont généralement mineurs comme des irritations dues au frottement.
La fertilité, quant à elle, revient naturellement après l’arrêt du dispositif. Il est recommandé de faire un spermogramme 3 mois après l’arrêt de la contraception pour évaluer la densité. Et on préconise d’attendre 6 mois pour s’assurer un retour à la normale de la fertilité.
Malgré l’absence de reconnaissance officielle, elle reste une méthode est sûre. Néanmoins, il recommandé de ne pas dépasser les 4 ans d’utilisation continue, faute d’études plus poussées sur les effets à long termes.
Ma vie en PLUS
Les Centres de Planning familial Soralia de Charleroi et Tubize proposent un accompagnement aux méthodes de contraception testiculaire.
Un premier rendez-vous permet de découvrir les dispositifs, de les manipuler et de poser toutes vos questions. Dans un second temps, un·e médecin réalise l’analyse médicale et explique plus en détail la méthode.
Si la démarche vous convient, le suivi médical peut ensuite se faire directement au sein du planning.
Deux ressources utiles pour aller plus loin : Mes contraceptifs.be et le guide pratique de la contraception thermique.